Donation patrimoine immobilier

prissand Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 19:49
 Bernar65 - 6 mars 2014 à 10:13
bonjour,ma mère souhaite faire une donation de son patrimoine immobilier à ses deux enfants.Quelles obligations sont à la charge des enfants étant donné que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un transfert de patrimoine immobilier.merci de la réponse
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 19:56
Bonjour,

Cela dépend du type de donation : en pleine propriété ou en nue-propriété ? et de la valeur de la donation ; le cas échéant, au-dessus de 100 000€/enfant, il faudra payer des droits de donation.
Dans tous les cas il faut passer par le notaire et payer des frais.

Une fois la donation effectuée, vous aurez selon le cas à payer les taxes locales, et autres dépenses d'entretien.

Cdlt
0
prissand Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 20:17
bonjour,tout d'abord merci pour la réponse si rapide.Pour plus de précision, la donation du patrimoine sera en nue-propriété entre les deux enfants ce qui suppose en cas de gros travaux ,l'obligation des enfants de les réaliser en indivision,je suppose.merci.cordialement .
0
la donation du patrimoine sera en nue-propriété entre les deux enfants ce qui suppose en cas de gros travaux ,l'obligation des enfants de les réaliser en indivision,je suppose
La donation (simple ou donation-partage) peut de faire en indivision à vos 2 enfants. Dans ce cas, s'il y a des frais, ils seront répartis entre eux 2 moitié-moitié. Mais vous pouvez aussi, dans le cadre d'une donation-partage attribuer un bien à chacun, à charge pour celui qui reçoit un bien de valeur supérieure à l'autre de verser une soulte (compensation financière) à celui qui reçoit le bien de la valeur la plus faible. Dans ce cas, chacun finance les travaux sur le bien qui lui est attribué.
0
Bonjour Cfc,
Et alors, on fait l'étourdi ?
"La donation (simple ou donation-partage) peut de faire en indivision..."
Donation-partage et indivision, c'est antinomique.
A bientôt.
0