Crédit qui n'est pas à mon nom.

Ferenk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - Modifié par australe13 le 6/02/2014 à 14:16
Ferenk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 14:58
Bonjour,

Alors je poste dans cette section en espérant être au bon endroit. Merci d'avance de prendre le temps de me lire.

J'explique mon soucis , fin 2011 je suis tombé en panne de voiture et je me suis retrouvé sans véhicule. N'ayant pas le droit au crédit , je suis allé dans les garages afin de trouver une solution mais en vain...
Une personne de mon entourage ayant eu écho de tout ça s'est gentillement proposé de me faire un crédit à son nom dans un garage afin que j'obtienne un véhicule , seule condition : que le véhicule reste à son nom. Etant dans le besoin j'ai accepté. A savoir qu'il n'a été fait aucun papier entre cette personne et moi même , il a tout fait de son coté et moi je lui donnais l'argent tous les mois pour le credit.
L'année dernière , j'ai perdu mon emploi et j'ai donc eu du mal à le payer , il m'a demandé la restitution du véhicule , chose normale jusque là même si j'avais deja payé pendant 2 ans il restait des mensualités à payer. Il n'est jamais venu chercher le véhicule , j'ai voulu lui ramener plusieurs fois il me disait tout le temps qu'il n'etait pas disponible (il habite a 400km de chez moi) , bref ça a traîné comme ça pendant quelques mois. J'avais même trouvé un acheteur qui était pret à acheter le vehicule , ainsi j'aurai soldé une grosse partie du crédit mais comme la voiture n'etait pas à mon nom je ne pouvais pas la vendre moi même. Je lui en ai fait part et il m'a dit que la revente était impossible car le véhicule était gagé , j'ai tout de suite vérifié sur le site de la préfecture : FAUX , le véhicule n'est pas gagé.
Le mois dernier la voiture est tombé en panne , moteur HS , du coup je me retrouve avec ce véhicule que je ne peux pas vendre pour pièces ni mettre à la casse car il n'est pas à mon nom. Lui de son côté exige que je continue à payer le crédit.
Donc en gros je voulais savoir quels étaient mes droits vis à vis de tout ça , le véhicule est en train de pourir dans la rue , je ne peux pas m'en débarasser , je dois continuer à l'assurer malgrès tout pour ne pas avoir d'ennuis....

En espérant avoir été clair , ce n'est pas évident d'expliquer comme ça.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
6 févr. 2014 à 14:28
Bonjour,

Légalement, vous n'êtes tenu en rien vis à vis de ce bon samaritain.
Juste à lui restituer le véhicule avec les papiers qui vont avec, et cela rapidement, sinon il risque de la déclarer volée...

Moralement c'est autre chose. Cette personne a fait un crédit en votre faveur, et le fait qu'elle se mette dans la mouise pour le payer tandis que vous continuiez de rouler dans SON véhicule ne vous a pas affecté...?
Trouvez le moyen de lui restituer la voiture sans délai. Et arrangez-vous pour épurer votre dette envers elle dès que possible.
0
Ferenk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
Modifié par Ferenk le 6/02/2014 à 15:01
Cela fait x mois que je veux lui restituer le véhicule afin de le vendre et qu'il récupère son argent , la voiture perdait de la valeur au fil du temps , comme tous les véhicules c'est pourquoi il devenait urgent de la vendre , chose qu'il n'a jamais voulu faire . Il a même dit que j'usurpais son identité car j'ai donné la carte grise dans un garage et qu'il a reçu une copie des factures concernant les réparations que j'avais effectué sur le véhicule. Bon samaritain oui je le croyais aussi au début , mais plus le temps est passé et plus ça devenait louche , quelle garantie j'avais que le véhicule serait à mon nom une fois payé??

edit: comme vous dites , je roulais dans SON véhicule , mais dont j'avais payé les mensualités pendant plus de 2 ans....
0