Augmentation loyer/charge suite a invité occasionel ?

Résolu
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 18 nov. 2013 à 21:07
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 20 nov. 2013 à 14:36
Bonjour,

Je suis actuellement en collocation. Tres souvent (Entre 15 et 20 jours) par moi, ma copine vient dormir ici. (Elle a un appartement a elle a coté. mais plus pratique pour elle d'etre ici.)

Mon propriétaire peut-il me forcer a payer des charges pour elle ? Augmenter le loyer ? Ou les charges ?

Sur un contrat signé "a part" , un genre de contrat de collocation, elle m'avait fait signé qu'en cas de 4 nuits consécutives je DEVAIS payer 5e par jour (Ma copine reste jamais que 3 nuits max, donc c'est pas applicable) mais justement ma proprio semblerait avoir envie de changer ca comme elle est la souvent et que sa clause est jamais applicable.

Y as t'il des textes de loi qui prevoit ca ? Qui en parles ?

Merci enormément pour votre aide.

6 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
18 nov. 2013 à 22:25
bonjour,

sauf erreur de ma part ce 2nd contrat n'a absolument aucune valeur juridique.

Les charges sont revues chaque année au réel et donc vous payerez de toute façon.

On ne paye pas un loyer par rapport au nombre de personne y habitant.

C'est VOTRE vie privée, elle n'a pas à vous espionner ... elle ne devrait pas savoir combien de nuit votre amie dort chez vous.

D'autres intervenants devraient mieux vous aiguiller

Cordialement
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 19/11/2013 à 07:46
Bonjour,

effectivement, vous payez chaque mois une provision sur charges que le bailleur régularisera en fin d'année ou a la communication des comptes par le syndic.

Si les charges sont supérieures au total des provisions (En effet, avec 15 et 20 jours par mois d'une personne supplémentaire (et non occasionnelle) cela risque d'etre le cas) il est évident que ce "locataire hébergé" fasse augmenter les charges.....et je ne sais pas si vos coloc seront ok pour payer aussi........


Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
19 nov. 2013 à 09:31
Le propriétaire n'a aucun droit de toucher au loyer pour des raisons aussi délirante.
(surtout 5 euros par jour... ça fait quand même 150 euros si votre amie reste un mois complet, c'est énorme).
Une personne supplémentaire génère des frais supplemtaires, c'est un fait, mais le bailleur n'a pas le droit de vous les imputer tout de suite.

La seule chose que le bailleur aurait le droit de faire, mais qui a mon avis nécessite votre accord, c'est augmenter la provision de charges de manière à mieux anticiper la régularisation annuelle.

C'est techniquement à votre avantage (vous n'aurez pas à sortir une somme importante en une fois), mais ce n'est pas une obligation, et la façon dont c'est fait est clairement illégale.

Par contre, vos colocataires, eux ont le droit de mettre ce genre de choses en place, par contre, ce 'contrat' de bonne collocation n'a aucune valeur légale, et si vous ne voulez pas rentrer dans ce jeu, c'est votre droit.
Et l'augmentation ne doit s'appliquer que sur les charges, au prorata de la présence.

Le point difficile reste si vous êtes en collocation avec votre propriétaire (certains indices peuvent le laisser supposer, comme le fait qu'elle connaisse le nombre de présence de votre copine), mais dans ce cas, le 'surcout' doit être négocié librement entre vous, en fonction du montant des charges récupérables (propriétaire) ou non (colocataire), au prorata de la présence, et sur présentation des factures.
Mais cela ne se fait pas en tant que propriétaire, avec le rapport de force associé), cela se fait en tant que colocataire, ou tout le monde est au même niveau.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
19 nov. 2013 à 09:40
Bonjour dna,
reste a savoir si les colocataires seront OK pour payer des charges supplémentaires du fait d'une invitée non pas occasionnelle, mais régulière d'un des coloc......
Cordialement
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
19 nov. 2013 à 10:50
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses et vos eclaircissement.

Il est evident que mon amie et moi même sommes pret a payer un eventuel surplus de charge (Pour 20 jours de présence, a peu pres +60% de charge (On utilise la meme lumiere , meme chauffage, meme utilisation du four etc.) donc la charge d'electricité ne devrait pas augmenter, seul reste l'utilisation de l'eau que l'on est pret a payer.

Je vis avec la fille de la propriétaire, qui "cafte" tout. J'ai un rendez vous demain, afin de parler de cela avec la propriétaire, et je voulais savoir si j'etais dans mon bon droit si je refusais de payer 150e par mois supplémentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
19 nov. 2013 à 11:19
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit jusque là, mais j'aimerais vous poser une question.

Etes-vous en location meublée ?

Si tel était le cas cela changerait la donne et votre propriétaire pourrait être amenée à revoir les charges qui dans ce cas précis sont figées.

Cdlt.
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
19 nov. 2013 à 11:21
Bonjour,


Oui c'est un meublé, qu'est ce que cela change exactement ?

Merci pour votre indication !
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
19 nov. 2013 à 11:29
Re....
En général dans une location meublée, les charges sont comprises dans la location et de ce fait sont figées. Lors de la signature du bail si vous mentionnez que vous êtes seul, les charges seront en rapport avec l'utilisation des différents postes mis à disposition.(Eau, électricité, gaz etc.) Si en réalité vous avez une invitée qui habite 3 jours sur 7 avec vous, vous conviendrez que la répartition des charges est à revoir. Donc la propriétaire est en droit de réactualiser ce poste à la hausse.

Cdlt..
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
19 nov. 2013 à 11:42
Oui c'est tout a fait normal.

Je souhaitais surtout savoir si elle aviat le pouvoir de m'obliger a payer 150e. je suis pret a payer qqls charges supplémentaires (Chiffres a l'appuis) c'est tout a fait normal !

Merci pour vos precisions
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 19/11/2013 à 12:05
si elle aviat le pouvoir de m'obliger a payer 150e.

Ces 150 € sont étalés sur quelle durée ? un an, un mois ??? Cette augmentation ne concerne pas le chauffage qui reste identique. Par contre l'électricité, le gaz ont un impact sur la consommation.150 € par an pourrait être raisonnable.

Cdlt.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
19 nov. 2013 à 14:04
Je suis le premier a avoir cité 150 euros, et cela correspond à un mois d'hébergement complet dans les situations indiqué plus haut (5 euros par jour).
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
20 nov. 2013 à 11:32
Vous dites être en colloc avec la fille de la propriétaire.
Sauf que je doutes que la fille de la propriétaire paye quoi que ce soit.
Vous êtes donc, indirectement en colloc avec la propriétaire d'un meublé.
Ce qui est une des pires situations possibles.

Car si de nombreuses choses sont interdites à un propriétaire, elles sont acceptable venant d'un colocataire.

Par exemple, un propriétaire ne peut pas vous interdire d'héberger un ami. un colocataire peut le faire.
De même un colocataire peut vous demander de participer à tous les frais réels et imaginaires qu'il veut.
Il peut Demander.

Sauf qu'un colocataire a généralement peu de pouvoir.

Par contre, un propriétaire d'un meublé peut mettre fin à votre contrat de location à la fin de l'année, généralement sans motif.
Il peut aussi vous retenir votre caution assez facilement sans sortir de la loi, en étant extrêmement strict sur l'état des lieux (vous pouvez même vous retrouver à devoir de l'argent en plus).

Bref, vous êtes en position de faiblesse, même si vous êtes dans votre bon droit..

Comme solution, vous êtes sur la bonne voie, cependant, comme vous êtes en position de faiblesse et que votre amie use aussi les meubles, je vous conseille de monter à 45/50.
Par contre, commencez par proposer 30, et laissez la négociation monter jusqu'à 50, à contre coeur.
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
20 nov. 2013 à 12:00
Bonjour,

merci pour toutes tes infos !

J'ai omis de preciser un fait important.
Lorsque je paie mon loyer, je le paie à ma COLLOC, sur les quittances c'est son nom (avec une annotation du genre "Accréditer par mme XXXX (la propriétaire, sa mère)). Cela chance qqch quant à ses droits ? Car elle devient ainsi propriétaire ET colocataire ? Cela lui donne tout les droits ? Pire situation du monde encore pire qu'avant ?

Un colloc peut reellement m'interdire de faire venir qqlun ? O_O Waouh je ne savais pas !

Quel sont les frais réels ?

Aussi, une autre question. la propriétaire (ou colocataire) peut etre ouvrir la porte de ma chambre en mon absence et sans mon autorisation ? Ou y pénétrer ? C'est arrivé durant les vacances mais je n'ai pas de preuve formel (ma porte de chambre a été raboté, ca s'est pas fait tout seul et sans l'ouvrir evidemment...) ...

je vais negocier comme vous me le conseillez alors .. Merci pour tout, vous m'aidez enormément !
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
20 nov. 2013 à 12:03
"Par contre, un propriétaire d'un meublé peut mettre fin à votre contrat de location à la fin de l'année, généralement sans motif. "

Fin d'année 2013 ? Ou fin du bail ?
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
20 nov. 2013 à 12:09
Donc finalement, ce qui m'itneresse le plus.

Ma colloc peut me faire payer des frais , tel que 5e par nuits, de présence de mon amie ?
0
morbent Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
20 nov. 2013 à 14:06
J'ajoute : Je suis en chambre meublé dans un appartement sur le contrat, si ca change qqch...
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
20 nov. 2013 à 14:33
Avant toute chose, je tiens a prévenir, cela sort de mes compétences de droit.
J'utilise ici seulement mon bon sens. Je dis donc peut-être des choses erronées.

Pour ce qui est des droits de la collocation, je ne sais pas si il y a quelque chose à ce sujet.
En général, les colocs rédigent eux même un règlement de collocation dès les premiers jours, pour éviter ce genre de situation.
Ce règlement n'a de valeur que celle qu'on lui donne, il n'aura aucune valeur devant la justice.

Un coloc peut-il interdire l'autre d'héberger quelqu'un...
Au niveau de la loi, je n'en sais rien, je ne pense pas.
Cependant, au niveau de la vie en commun, cela peut-être compréhensif.
En hébergeant une tierce personne, de manière répétée, vous imposez un locataire à une personne qui ne l'a pas choisi.
Qui plus est un/e inconnu, auquel le locataire ne fait peut-être pas confiance.
en général, ce genre de chose se termine à la négociation, aucun des locataires n'ayant d'ascendance sur l'autre.
Mais ici le propriétaire peut mettre fin au bail au terme de celui ci (généralement à une fin d'année, mais pas forcément), en particulier en utilisant le motif sérieux de reprise pour habitation.

Les frais :
Réels du propriétaire mais récupérable (votre propriétaire peut vous faire demander de le rembourser, au réel (il doit vous présenter les documents sur demande)) :
Eaux, impôts fonciers (je crois), frais liés aux Ordures ménagères (enlèvement et taxe).

Réels des locataires : électricité (même si pour un meublé ça peut être passé au proprio), fuel, gaz, téléphone/internet, impôts locaux/redevance, nourriture, produits d'entretien.

frais 'virtuel' : ménage/entretien, usure, etc....

Pour ce qui est de pénétrer dans les chambres. légalement, rien n'empêche un colocataire de pénétrer dans chacune des pièces de l'appartement qu'il co-loue.
Encore une fois, on revient au règlement de colocation, ou à l'utilisation des clés.

Pour ce qui est de la question originale et finale :
Le propriétaire, dans le cas général, ne peux pas vous demander des frais supplémentaires pour une personne supplémentaire.
Maintenant dans le cas d'un meublé avec un forfait de charge, il doit avoir un moyen d'augmenter ce forfait.
Le colocataire n'a aucun moyen d'exiger une participation aux frais, cependant, il est raisonnable de demander cette même participation.
Au final, le propriétaire a les moyens de faire du chantage, donc il fera ce qu'il veux.
0