Revenir sur la modalité du droit de visite ?

mamannn Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 25 sept. 2013 à 02:19
 aurlilou - 14 oct. 2013 à 15:35
Bonjour à tous

Je suis maman d'une petite fille de 6 ans et j'ai besoin de conseils
Veuillez m'excuser d'avance, je risque être longue..

Son père et moi sommes séparés et sommes passés devant le JAF il y a quelques mois
J'ai récemment reçu l'Ordonnance de non conciliation qui accorde toutes mes demandes, (pension alimentaire - Autorité parentale conjointe - Résidence habituelle de ma fille chez moi - Accueil de l'enfant chez son père les 1er, 3ème et 5ème week-end du mois + moitié des vacances scolaires)
Bref, un mode assez habituel

Mais le problème est que Monsieur "prend" notre fille en week-end de façon très irrégulière, il "saute" fréquemment son tour (avec tout un tas d'excuses différentes), ou il me l'a parfois ramenée les samedis soirs au lieu des dimanches parce qu'elle "s'ennuyait" et me réclamait et il ne savait pas quoi faire.. ce sont des exemples entre autres

et dernièrement, il ne l'a pas prise depuis juin (nous sommes fin septembre...)
Je ne peux, évidemment, pas l'obliger à respecter scrupuleusement la décision judiciaire, on m'a bien fait comprendre (l'avocate) que Monsieur faisait ce qu'il voulait, on ne peut pas forcer un père à assumer son rôle..

Aujourd'hui, je suis confrontée à la dure réalité, ma petite fille est très perturbée par ses aléas, par ce manque de régularité, quand, en début d'année il avait donné un peu plus de temps, elle se sentait mieux, quand cet été nous n'avons plus eu de nouvelles, elle allait aussi très bien,
mais dès lors qu'il se manifeste mais de façon très irrégulière, elle se retrouve à nouveau perturbée (par perturbée, j'entends par là, qu'elle développe des craintes d'abandon de ma part, de l'hyper-sensibilité, je la rassure énormément, elle questionne beaucoup et j'ai du mal -vu son âge- à lui expliquer pourquoi papa ne vient pas la chercher ou ne vient plus..

A ce jour, je regrette donc d'avoir consenti à lui accorder ce mode d'accueil, puisqu'il ne le respecte pas du tout, et c'est notre fille qui en fait les frais.
Je précise -accessoirement- qu'évidemment, Monsieur ne me règle pas du tout la pension alimentaire, mais ça, c'est secondaire.

J'ai contacté à nouveau mon avocate, car j'aimerais pouvoir saisir à nouveau la justice et supprimer totalement son droit d'accueil,
car je ne cesse de faire la morale à mon ex-mari, de lui expliquer que notre fille de 6 ans a énormément besoin de repères, d'habitudes, de régularité, de toutes évidences, la psychologie n'est pas son terrain et rien ne change (nous sommes séparés depuis 1 an et demi, en ce laps de temps, il l'a vu très irrégulièrement)

Mon avocate me répond, qu'il n y a rien à faire !
Réponse que je ne comprends pas,
Comment puis-je protéger ma fille ? Quelle démarche faire ?
Pensez-vous que le choix de couper complètement les ponts est mieux pour ma fille ?
moi-même j'ai grandit sans père et ce n'est pas ce que je voulais pour elle, j'aurais souhaité que cela se passe autrement, mais je cherche désespérément le meilleur pour elle..

Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 sept. 2013 à 08:05
Bonjour
Vu la manière dont vous présentez votre projet à votre avocate, il est normal qu'elle vous réponde négativement.
Ce n'est pas vous qui avez accordée un droit de visite et hébergement, mais le juge l'aurait fait sans votre assentiment.
Ce que vous pouvez faire uniquement, c'est de demander à revoir le DVH de Monsieur pour raison d'irrégularité sans son exercice , mais en aucune façon, de parler de suppression(cela ne sera jamais accorder et défavorable à votre démarche)
Pour la pension, faites le donc saisir par huissier sur salaire, c'est rapide, gratuit pour vous et il comprendra que des obligations se respectent aussi
2