Héritage

nach79 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 25 juin 2013 à 15:55
 Cfc - 25 juin 2013 à 18:01
Bonjour,
Voilà j'ai des questions concernant les droits des héritiers, quelle est la part légale, etc.
voilà je vous brosse le tableau : ma grand-mère vient de décéder (divorcée, mon grand-père étant de toutes façons décédé il y a de nombreuses années). Comme elle s'était fâchée avec ses 2 filles et qu'elle souhaitait ne rien leur laisser, elle avait vendu sa maison en viager et a rédigé un testament en transmant ses meubles de valeur à des "extérieurs", ce que ces personnes n'ont pas manqué de nous faire savoir avant même l'ouverture du testament. Elle n'avait pas particulièrement d'argent sur ses comptes mais certaines choses, des bijoux ont disparu et nous pensons (sans pouvoir le prouver) que ses voisins, aide-ménagères et autres se sont déjà servis lors de son séjour à l'hôpital car tous avaient les clés. Beaucoup d'incohérence subsistent et les clés de la maison qui va devoir être vidée doivent être données au nouveau propriétaire avant le 13 juillet prochain.
- le notaire est celui de tout le monde apparemment et ça nous paraît un peu louche sauf que comme l'affaire est petite pas sûr que ça vaille le coup d'en changer
- comment cela se passe-t-il pour faire évaluer les meubles restant pour vérifier que ma grand-mère n'a pas déshérité ses enfants ?
merci d'avance si vous avez des pistes et/ou des réponses

1 réponse

comment cela se passe-t-il pour faire évaluer les meubles restant
Vous demandez au notaire en charge de la succession de procéder à l'inventaire des meubles encore dans la maison, y compris ceux transmis par testament.

2 filles
Votre grand-mère pouvait donc disposer par testament d'1/3 de son patrimoine (meubles meublant + liquidités, titres etc.).

pour vérifier que ma grand-mère n'a pas déshérité ses enfants ?
Si la valeur des biens transmis par testament est supèrieure au 1/3 de son patrimoine, alors les légataires devront reverser une soulte aux héritières (= compensation financière).
1