Péavis de 1 moi

humlun Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 17 juin 2013 à 09:28
humlun Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 17 juin 2013 à 11:26
Voici mon cas, je travaille à 42 km de chez moi à Grenoble. J'habite sur le Mure d'Isère.
Je vais entamé pour la prochaine rentrée une formation professionnelle continue (en alternance avec mon travail) pour devenir architecte à l'école de Lyon (Vaulx en Velin exactement). soit 104km de Grenoble , ce qui me fera une distance de chez moi à l'école de 146km.

Pour limité les frais, je désire déménager entre les deux ville.

Ma question est, puis je prétendre à un préavis réduit, de 1 moi ?
Si oui, dois-je fournir à l'agence de location un justificatif prouvant que je vais bien faire une rentrée à l'école d'architecture de Lyon et faire tant de route ?

Merci pour votre aide.

7 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
17 juin 2013 à 09:45
pour une formation non
mais pour un CDD (lié à la formation) oui
c'est le contrat de travail signé qui fera foi
0
humlun Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
17 juin 2013 à 10:05
Si je comprends, bien, je ne peux prétendre à un préavis réduit de 1 moi, même sur une formation à 146km de chez moi sur 4ans.

Pour cela, il me faut soit un nouveau contrat de travail, soit être au chômage ?

Il n'existe aucun moyen pour prétendre à ce préavis réduit. Même une naissance, ma femme ne travaillant pas ?
0
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
17 juin 2013 à 10:20
Sincèrement, si c'est pour 4 ans.. ça vaut la peine, même avec un préavis de 3 mois...
(d'autant plus que si vous choisissez bien, vous resterez même après les 4 ans)...
mais dans l'état, rien ne vous permet d'exiger un préavis de 1 mois...

Je dis exiger, car vous avez toujours le droit de demander...
Vous pouvez même demander un préavis d'une semaine... Si le bailleur accepte, alors c'est banco.

Vous pouvez aussi 'aider' le bailleur à trouver un locataire plus rapidement (nettoyer l'appart de fond en comble pour le rendre attirant, vous rendre extrêmement disponible pour les visites, chercher par vous même, sachant que ce sera le bailleur qui acceptera au final).
si le bailleur trouve un locataire avant la fin des trois mois, vous pouvez partir de façon anticipée.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
17 juin 2013 à 10:12
Bonjour,

Si je comprends bien, vous ne quittez pas votre travail actuel, c'est votre patron qui vous "envoie" en formation, et vous continuerez dans la même société que maintenant, c'est bien ça ?
0
humlun Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
Modifié par humlun le 17/06/2013 à 10:34
Ma boite va très mal (je risque d'être licencié économique).

Ma formation est un projet personnel que j'ai réussit à concrétiser. Mais les dépenses si je reste à ma location actuelle vont très vite être insurmontable,vue que ce logement est très mal isolé, que je le chauffe au gaz butane (je crois, enfin le plus cher car indexé sur la pétrole). Je me suis déjà endetté de 800 euros à cause du chauffage, mais petites économie y sont presque toute passé. Et que avec la formation si loin, ce sera intenable financièrement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
17 juin 2013 à 10:45
Bonjour,
si vous demissionnez pas de préavis réduit meme si vous retrouver un cdd après.
le licienciement, la ruputure conventionnelle ouvrent droit au préavis réduit. Dans les autres cas, 3 mois de préavis. Vous etes redevable du loyer et des charges durant tout le préavis sauf si relocation entre temps.
Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
17 juin 2013 à 10:46
OK, donc pas de préavis de 1 mois possible.

Cependant, si vous envoyez votre préavis aujourd'hui, il se terminera fin septembre. C'est jouable...
0
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
17 juin 2013 à 10:52
Attention, c'est une formation en alternance...
si vous faites l'alternance dans la même entreprise, et que l'entreprise coule, l'organisme de formation risque de mettre fin à la formation.
Et même si vous n'avez pas droit au préavis un mois, vous pouvez malgré tout changer de logement, cela sera juste plus long, et plus dur à gérer.
(en particulier si vous 'devez' déposer votre préavis avant d'avoir signé de l'autre coté... ce qui est toujours tendu...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
De toute manière si votre logement actuel est bien placé et propre c'est sans doute facilement re-louable
Mettez une petite annonce en journal local et prévenez le proprio
car même avec un préavis de 3 mois , si c'est reloué il est interdit de toucher 2 loyers pour le même bien
0
17 juin 2013 à 10:59
Merci pour vos réponses.

ce que j'en conclus c'est que le mieux est de tenter de négocier avec le locataire. Sur les 6 appartement, je suis le seul car trop cher en dépenses chauffage et je doute qu'il veuille négocier mon préavis (sait-on jamais, mais vue qu'il semble s'en foutre de ses locataire et que c'est sa réputation dans la village) , ce qui en gros veut dire que je suis lié à cet appart et que je ne pourrais pas le quitter avant que mon épouse trouve un travail et que nos possibilité financière soit un peu plus accrus.
0
17 juin 2013 à 11:13
ce qui en gros veut dire que je suis lié à cet appart
Bah non.. rien ne vous empêche de partir avec un préavis de trois mois.
Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un appart qui vient d'être remis en location, et qui sera libéré dans 2/3 mois, du coup, très peu de double loyer.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
17 juin 2013 à 11:16
il vous reste aussi à verifier si selon d'autres cas vous pouvez bénéficier d'un préavis réduit

- pouvez vous signer avec votre entreprise actuelle une rupture conventionnelle?
ou
- votre femme à t elle récemment perdu un travail ? (même CDD)
0
17 juin 2013 à 11:26
Non, elle est hospitalisé pour une grosse à risque et sera après en congé mater.
On avais trouvé une superbe petit maison qui nous aurait rapproché de Lyon, mais je vais devoir négocier avec les agences.

En tout cas merci, j'y voie un peu plus clair.
0