Salaire non versé

ddavid Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 11:55
ddavid Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 12:02
Bonjour,

L'an dernier, lors de mon entretiens d'évaluation annuel, j'ai reçu une augmentation de salaire effective dès le premier mars 2012.
De 1780€ brut/mois, je suis passé à 1950€
170€ brut d'augmentation donc

Cette augmentation est bien apparente sur le CR de l'entretiens annuel qui est paraphé par madame le directeur.

Sauf que je n'ai jamais profité de cette augmentation. Et pour des raisons que je ne développerais pas, je n'avais jamais réclamé ce du...

... jusqu'à mardi 4 juin dernier.
J'ai passé mon entretiens 2013 et ai rapporté l'anomalie à la big boss. Compréhensive, elle n'a manifesté aucune opposition à verser la somme qui m'est dût. Conscient que j'aurais quand même pu me manifester plus tôt, j'ai laissé entendre que j'étais disposé à être arrangeant sur les modalité de versement.

Voici ce qui en découle :

- Pour les impayés 2013
Je serais payé sur le mois de juin de façon tout à fait normale. Mon salaire + 1020 (170€ d'impayés mensuel X 6 mois).

- Pour les impayés 2012 ça se corse
On me propose de me verser 1700€ (170 X 10 mois) par le biais de chèques adressés à l'ordre de personnes de mon entourage que l'on désignera comme "rapporteurs d'affaires". D'après ce que j'ai compris, il s'agit pour eux d'un biais permettant de sortir de l'argent sans avoir à justifier précisément les écritures comptables.
Ces écritures seraient plafonnées à 600€ par RdA. Je devrais donc trouver 3 personnes disposées à cela.
/!\ Je suis pas en train de chercher un mugu /!\

Il ne s'agit pas ici d'une entourloupe à mon encontre => c'est net d'impôts pour moi
Pour eux c'est avantageux => pas de charges sociales à verser

Je crois savoir que l'opération comporte un risque : en cas d'inspection des comptes, le contrôleur pourra décider d'inspecter aussi les comptes des 3 faux rapporteurs d'affaire (ma famille ou mes amis en l'occurrence). Le risque est maigre car il s'agira d'écritures ponctuelles et relativement peu élevées, mais il y a un risque quand même.

Je suis pas d'un naturel fraudeur donc je me sens un peu embrouillé.

Mes questions :
- que feriez vous à ma place ?
- existe il une autre solution moins louche pour que je perçoive mes impayés 2012 sans avoir de trop grosse augmentation d'impôts l'année prochaine ?

Je précise que la solution "louche" ne m'est pas imposée ! Mon employeur est arrangeant, il s'est dit entièrement disposé à me verser la somme dut par le biais "officiel".

Merci d'avoir prit le temps de me lire, bonne journée.
A voir également:

1 réponse

ddavid Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 12:02
J'ajoute que la solution des 3 chèques de 600€ versés au RdA m'imposerait, en contrepartie, de signer une attestation stipulant que je renonce à réclamer mes impayés 2012 (logique)
0