Porter plainte contre ma banque suite à virement frauduleux ?

miammiam1981 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - Modifié par miammiam1981 le 30/05/2013 à 19:23
miammiam1981 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 21:10
Bonjour,
Victime d'un virement frauduleux de 2800 euros le 30 Avril dernier , j'ai déposé une plainte stipulant les faits.
( impossibilité d'accéder normalement à mon compte en ligne , ouverture d'une page m'indiquant que le site était en refonte et pr vérifier de ce fait mon identité, envoi instantané d'un code par sms que je rentre, me donnant ainsi accès à ma ( vraie ) page.)
Je me rends compte dès le lendemain de ce virement frauduleux et parviens à faire bloquer la somme sur le compte du hacker ( même banque et argent encore présent )
La banque bloque l'ensemble de mes comptes, je ne peux dc pas toucher à mon épargne et vis en faisant des chèques qu'elle passe ( majorant des frais bien sûr ).
Je manifeste mon inquiètude auprès de leurs services quant aux nombreux prélèvements mensuels prévus et je n'obtiens rien, seule ma conseillère financière m'assure qu'ils passeront aussi...
Bilan : aucun prélèvement n'est passé et un chèque a même été rejeté me fichant ainsi au FCC de la banque de France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier j'envoie une LR/AC demandant des infos sur ma situation ( toutes les personnes compétentes sur mon dossier font dire au standard qu'elles vt me rappeler ) mais rien, depuis 15 jours, impossible d'avoir qqn de vive voix !!
Cerise sur le gâteau, aujourd'hui je reçois un courrier du siège m'indiquant son refus de me rembourser car j'avais donné ce code.
Or, vérification faite sur mon duplicata de demande de d'ouverture de compte courant, ]je n'ai jamais souscris au certicode, seul le banquier peut ajouter un destinataire pr les virements.
Je suis dépitée car il s'agit d'une faille dans le système de banque en ligne : je n'utilise jamais de code reçu par sms pour payer sur internet ni pr des virements ( que je n'ai jms chercher à faire d'ailleurs )
Je suis en colère car je vois que le dialogue ne marche pas et j'aurais aimé que les choses se passent en bonne intelligence... Je compte bien ne pas me laisser faire car il y a faille avéré de leur part, non ?
Je n'ai plus envie du médiateur ni de tt autre solution, je suis traitée comme un chien à chaque appel, on m'a menti, ils ont bloqué mon épargne ne m'autorisant pas à solder mes créditeurs.
Qu'en pensez-vs ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, en espérant ne pas avoir été trop confuse.

miammiam
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messages: 3
Inscription: Mer 29 Mai, 2013 à 16:25:56

Haut

8 réponses

Il faut en toute priorité vous concentrer sur l'aspect "civil" de cette affaire.
Le dépôt de plainte s'adresse au "pénal", procédure longue et incertaine.
Et pour finir le hacker insolvable ne vous remboursera pas.
A la limite laissez la banque poursuivre le hacker.
La seule utilité de votre plainte : fournir un document à votre banque à l'appui de votre demande.

Il convient donc de vous adresser comme je vous le disais au juge de proximité de votre domicile en vous faisant aider par l'UFC pour le "montage" du dossier de saisine.

Agissez vite car une demande au juge déposée en juin ne conduira qu'à une audience à l'automne.
Mais le courrier qu'adressera l'UFC à votre banque pourra permettre de débloquer la situation.

L'UFC connaît l'ordonnance n°2009-866 du 15.07.2008 et saura comment aborder le problème de cette "opération non autorisée " pas le titulaire du compte concerné.
Nous nous rapprochons dans cette affaire des problèmes liés à la carte et à l'obligation pour la banque du titulaire du compte de prouver la faute de son client selon une jurisprudence bien établie de la Cour de cassation.

Votre département ? (on ne sait jamais !...)
5