Porter plainte contre ma banque suite à virement frauduleux ?
miammiam1981
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Bonjour,
Victime d'un virement frauduleux de 2800 euros le 30 Avril dernier , j'ai déposé une plainte stipulant les faits.
( impossibilité d'accéder normalement à mon compte en ligne , ouverture d'une page m'indiquant que le site était en refonte et pr vérifier de ce fait mon identité, envoi instantané d'un code par sms que je rentre, me donnant ainsi accès à ma ( vraie ) page.)
Je me rends compte dès le lendemain de ce virement frauduleux et parviens à faire bloquer la somme sur le compte du hacker ( même banque et argent encore présent )
La banque bloque l'ensemble de mes comptes, je ne peux dc pas toucher à mon épargne et vis en faisant des chèques qu'elle passe ( majorant des frais bien sûr ).
Je manifeste mon inquiètude auprès de leurs services quant aux nombreux prélèvements mensuels prévus et je n'obtiens rien, seule ma conseillère financière m'assure qu'ils passeront aussi...
Bilan : aucun prélèvement n'est passé et un chèque a même été rejeté me fichant ainsi au FCC de la banque de France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier j'envoie une LR/AC demandant des infos sur ma situation ( toutes les personnes compétentes sur mon dossier font dire au standard qu'elles vt me rappeler ) mais rien, depuis 15 jours, impossible d'avoir qqn de vive voix !!
Cerise sur le gâteau, aujourd'hui je reçois un courrier du siège m'indiquant son refus de me rembourser car j'avais donné ce code.
Or, vérification faite sur mon duplicata de demande de d'ouverture de compte courant, ]je n'ai jamais souscris au certicode, seul le banquier peut ajouter un destinataire pr les virements.
Je suis dépitée car il s'agit d'une faille dans le système de banque en ligne : je n'utilise jamais de code reçu par sms pour payer sur internet ni pr des virements ( que je n'ai jms chercher à faire d'ailleurs )
Je suis en colère car je vois que le dialogue ne marche pas et j'aurais aimé que les choses se passent en bonne intelligence... Je compte bien ne pas me laisser faire car il y a faille avéré de leur part, non ?
Je n'ai plus envie du médiateur ni de tt autre solution, je suis traitée comme un chien à chaque appel, on m'a menti, ils ont bloqué mon épargne ne m'autorisant pas à solder mes créditeurs.
Qu'en pensez-vs ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, en espérant ne pas avoir été trop confuse.
miammiam
Apprenti anti-arnaque
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Inscription: Mer 29 Mai, 2013 à 16:25:56
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Victime d'un virement frauduleux de 2800 euros le 30 Avril dernier , j'ai déposé une plainte stipulant les faits.
( impossibilité d'accéder normalement à mon compte en ligne , ouverture d'une page m'indiquant que le site était en refonte et pr vérifier de ce fait mon identité, envoi instantané d'un code par sms que je rentre, me donnant ainsi accès à ma ( vraie ) page.)
Je me rends compte dès le lendemain de ce virement frauduleux et parviens à faire bloquer la somme sur le compte du hacker ( même banque et argent encore présent )
La banque bloque l'ensemble de mes comptes, je ne peux dc pas toucher à mon épargne et vis en faisant des chèques qu'elle passe ( majorant des frais bien sûr ).
Je manifeste mon inquiètude auprès de leurs services quant aux nombreux prélèvements mensuels prévus et je n'obtiens rien, seule ma conseillère financière m'assure qu'ils passeront aussi...
Bilan : aucun prélèvement n'est passé et un chèque a même été rejeté me fichant ainsi au FCC de la banque de France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier j'envoie une LR/AC demandant des infos sur ma situation ( toutes les personnes compétentes sur mon dossier font dire au standard qu'elles vt me rappeler ) mais rien, depuis 15 jours, impossible d'avoir qqn de vive voix !!
Cerise sur le gâteau, aujourd'hui je reçois un courrier du siège m'indiquant son refus de me rembourser car j'avais donné ce code.
Or, vérification faite sur mon duplicata de demande de d'ouverture de compte courant, ]je n'ai jamais souscris au certicode, seul le banquier peut ajouter un destinataire pr les virements.
Je suis dépitée car il s'agit d'une faille dans le système de banque en ligne : je n'utilise jamais de code reçu par sms pour payer sur internet ni pr des virements ( que je n'ai jms chercher à faire d'ailleurs )
Je suis en colère car je vois que le dialogue ne marche pas et j'aurais aimé que les choses se passent en bonne intelligence... Je compte bien ne pas me laisser faire car il y a faille avéré de leur part, non ?
Je n'ai plus envie du médiateur ni de tt autre solution, je suis traitée comme un chien à chaque appel, on m'a menti, ils ont bloqué mon épargne ne m'autorisant pas à solder mes créditeurs.
Qu'en pensez-vs ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, en espérant ne pas avoir été trop confuse.
miammiam
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8 réponses
Il faut en toute priorité vous concentrer sur l'aspect "civil" de cette affaire.
Le dépôt de plainte s'adresse au "pénal", procédure longue et incertaine.
Et pour finir le hacker insolvable ne vous remboursera pas.
A la limite laissez la banque poursuivre le hacker.
La seule utilité de votre plainte : fournir un document à votre banque à l'appui de votre demande.
Il convient donc de vous adresser comme je vous le disais au juge de proximité de votre domicile en vous faisant aider par l'UFC pour le "montage" du dossier de saisine.
Agissez vite car une demande au juge déposée en juin ne conduira qu'à une audience à l'automne.
Mais le courrier qu'adressera l'UFC à votre banque pourra permettre de débloquer la situation.
L'UFC connaît l'ordonnance n°2009-866 du 15.07.2008 et saura comment aborder le problème de cette "opération non autorisée " pas le titulaire du compte concerné.
Nous nous rapprochons dans cette affaire des problèmes liés à la carte et à l'obligation pour la banque du titulaire du compte de prouver la faute de son client selon une jurisprudence bien établie de la Cour de cassation.
Votre département ? (on ne sait jamais !...)
Le dépôt de plainte s'adresse au "pénal", procédure longue et incertaine.
Et pour finir le hacker insolvable ne vous remboursera pas.
A la limite laissez la banque poursuivre le hacker.
La seule utilité de votre plainte : fournir un document à votre banque à l'appui de votre demande.
Il convient donc de vous adresser comme je vous le disais au juge de proximité de votre domicile en vous faisant aider par l'UFC pour le "montage" du dossier de saisine.
Agissez vite car une demande au juge déposée en juin ne conduira qu'à une audience à l'automne.
Mais le courrier qu'adressera l'UFC à votre banque pourra permettre de débloquer la situation.
L'UFC connaît l'ordonnance n°2009-866 du 15.07.2008 et saura comment aborder le problème de cette "opération non autorisée " pas le titulaire du compte concerné.
Nous nous rapprochons dans cette affaire des problèmes liés à la carte et à l'obligation pour la banque du titulaire du compte de prouver la faute de son client selon une jurisprudence bien établie de la Cour de cassation.
Votre département ? (on ne sait jamais !...)
Bonsoir,
La banque est responsable d'avoir effectué un virement sans vérification de signature et doit rembourser même s'il s'agit d'une arnaque informatique. Il est tout à fait facile de "tracer" où est parti ce virement.
Avez-vous porté plaine contre le hacker ?
Je ne comprends pas l'attitude de la banque...
La banque peut régulariser l'incident bancaire en précisant à la BDF qu'il s'agit d'une erreur.
La banque est responsable d'avoir effectué un virement sans vérification de signature et doit rembourser même s'il s'agit d'une arnaque informatique. Il est tout à fait facile de "tracer" où est parti ce virement.
Avez-vous porté plaine contre le hacker ?
Je ne comprends pas l'attitude de la banque...
La banque peut régulariser l'incident bancaire en précisant à la BDF qu'il s'agit d'une erreur.
Les médiateurs de banques ne sont pas utiles dans ce cas.
La solution : vous déposez seule (ou avec l'aide d'une association) une demande auprès du Juge de Proximité de votre domicile.
Il est certain que dès la réception de la convocation à l'audience votre banque acceptera vos demandes.
Pour vous s renseigner parfaitement sur internet saisissez sur cette instance sans avocat :
- CERFA 12285*05 (l'imprimé de saisine)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
- CERFA 51477*03 (la notice explicative)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477
La solution : vous déposez seule (ou avec l'aide d'une association) une demande auprès du Juge de Proximité de votre domicile.
Il est certain que dès la réception de la convocation à l'audience votre banque acceptera vos demandes.
Pour vous s renseigner parfaitement sur internet saisissez sur cette instance sans avocat :
- CERFA 12285*05 (l'imprimé de saisine)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
- CERFA 51477*03 (la notice explicative)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477
Merci Anne, pour votre réponse qui me rassure.
Oui, j'ai porté plainte contre l'identité du bénéficiaire qui apparaissait sur mon compte en ligne. Son compte a été bloqué par sa banque ( enfin en début de mois, maintenant je ne sais pas ).
La plainte va partir à la gendarmerie de son domicile... loin de mon département, c'est très long !!!
Je relis le courrier reçu aujourd'hui qui errone mon n° de compte et l'orthographe du patronyme du hacker !!! Du mépris, même ds les papiers !!!!!!!!!
Je veux porter plainte, le préjudice moral ( fichage ) et financier ( découvert, frais de rejets ) est énorme mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre.
CNIL ? tribunal de proximité ?
Le comble, c'est que je me rends compte que je n'ai pas adhéré à certicode, ce code était dc pr une autre étape ds la sécurité pr accéder à ma page !!!
Il y a là une faille ds la sécurité des comptes en ligne de la banque
merci bcp de votre soutien.
Oui, j'ai porté plainte contre l'identité du bénéficiaire qui apparaissait sur mon compte en ligne. Son compte a été bloqué par sa banque ( enfin en début de mois, maintenant je ne sais pas ).
La plainte va partir à la gendarmerie de son domicile... loin de mon département, c'est très long !!!
Je relis le courrier reçu aujourd'hui qui errone mon n° de compte et l'orthographe du patronyme du hacker !!! Du mépris, même ds les papiers !!!!!!!!!
Je veux porter plainte, le préjudice moral ( fichage ) et financier ( découvert, frais de rejets ) est énorme mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre.
CNIL ? tribunal de proximité ?
Le comble, c'est que je me rends compte que je n'ai pas adhéré à certicode, ce code était dc pr une autre étape ds la sécurité pr accéder à ma page !!!
Il y a là une faille ds la sécurité des comptes en ligne de la banque
merci bcp de votre soutien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pense qu'il faut écrire au procureur. Et prenez contact avec l'UFC, c'est une association de consommateurs qui peut vous aider. J'espère que Gérard, qui travaille là-bas, va lire votre message et vous orienter mieux que je ne saurais le faire. J'ai travaillé dans différentes banques dont le LCL et je pense sincèrement que le conseiller est là pour aider ses clients qui sont face à des situations comme la vôtre.
Bonsoir et merci à tous les 2 pour vos réponses constructives et pertinentes.
Après vérification faite concernant nos comptes épargnes, il s'avère que mon mari n'a pas l'option certicode sur son compte mais hélas moi si, proposée par défaut par ma conseillère !!!
Néanmoins, je suis formelle, je me suis connectée via ses identifiants sur SON compte en ligne, il n'avait dc pas à recevoir de sms, il ne pouvait donc pas ajouter de bénéficiaire.
Le hacker a manoeuvré à partir du fait que ns avons un compte joint et dc il a eu mon n° de portable de cette manière, je pense.
Les choses se compliquent...malheureusement...
Aussi, sur vos bons conseils, d'ici mercredi, je vais envoyer une mise en demeure avec adjonction de rembourser expliquant ce que je viens de relater, mettant en exergue une négligence de leur part : ds l'absolu, pas de virement possible autre que vers les comptes au préalable mentionnés depuis son compte.
Sans réponse, je saisirais la juridiction de proximité avec l'aide de l' UFC du 30 ( pr Gérard !!)
Question: sur cette lettre, pensez-vs que je puisse évoquer le préjudice moral? ( fichage FCC, prélèvements rejetés dc devoir de recontacter les créanciers un par un, frais d'intervention / aux comptes, appels surtaxés à la banque ..............)?
Et si oui, comment l'estimer ?
Cordialement,
Après vérification faite concernant nos comptes épargnes, il s'avère que mon mari n'a pas l'option certicode sur son compte mais hélas moi si, proposée par défaut par ma conseillère !!!
Néanmoins, je suis formelle, je me suis connectée via ses identifiants sur SON compte en ligne, il n'avait dc pas à recevoir de sms, il ne pouvait donc pas ajouter de bénéficiaire.
Le hacker a manoeuvré à partir du fait que ns avons un compte joint et dc il a eu mon n° de portable de cette manière, je pense.
Les choses se compliquent...malheureusement...
Aussi, sur vos bons conseils, d'ici mercredi, je vais envoyer une mise en demeure avec adjonction de rembourser expliquant ce que je viens de relater, mettant en exergue une négligence de leur part : ds l'absolu, pas de virement possible autre que vers les comptes au préalable mentionnés depuis son compte.
Sans réponse, je saisirais la juridiction de proximité avec l'aide de l' UFC du 30 ( pr Gérard !!)
Question: sur cette lettre, pensez-vs que je puisse évoquer le préjudice moral? ( fichage FCC, prélèvements rejetés dc devoir de recontacter les créanciers un par un, frais d'intervention / aux comptes, appels surtaxés à la banque ..............)?
Et si oui, comment l'estimer ?
Cordialement,
Il faudra faire un chiffrage de vos dommages et y jouter le préjudice moral.
Mais dans ce genre d'affaire la banque abandonne souvent avant l'audience lorsqu'elle est certaine que le juge sera saisi ou a été saisi.
Mais dans ce genre d'affaire la banque abandonne souvent avant l'audience lorsqu'elle est certaine que le juge sera saisi ou a été saisi.
Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles de ma situation : la somme a été restituée par la banque (?) ( je pense ) mercredi, soit un mois après la fraude. Il manque juste .....................20 centimes !!!!!
Je suis soulagée mais toujours en colère car comme je ne peux dc pas consulter mon compte en ligne, aucun des interlocuteurs que j'ai eus m'en a informée de vive voix . Je m'en suis rendue cpte en consultant hier le compte au distributeur .
Bonjour la communication dans cette banque alors que j'appelle ts les jours ...!!!
Il me faut maintenant lister ts les frais engagés ( commission d'intervention,et frais de rejets ) sans oublier les appels surtaxés...
Je compte bien demander une compensation pour le préjudice moral ( fichage au FCC, chèque rejeté du petit commerçant local... paiement de facture par mandat cash...) et saisir la juridiction de proximité au besoin...
Je tiens à remercier Gérard et Annep94 pour leur précieux conseils et leur soutien et je salue l'ensemble des réponses pertinentes que j'ai parcourues sur tous les sujets similaires à mon cas...
En espérant ne plus avoir à poster ici... !
Bien cordialement,
Je viens vous donner des nouvelles de ma situation : la somme a été restituée par la banque (?) ( je pense ) mercredi, soit un mois après la fraude. Il manque juste .....................20 centimes !!!!!
Je suis soulagée mais toujours en colère car comme je ne peux dc pas consulter mon compte en ligne, aucun des interlocuteurs que j'ai eus m'en a informée de vive voix . Je m'en suis rendue cpte en consultant hier le compte au distributeur .
Bonjour la communication dans cette banque alors que j'appelle ts les jours ...!!!
Il me faut maintenant lister ts les frais engagés ( commission d'intervention,et frais de rejets ) sans oublier les appels surtaxés...
Je compte bien demander une compensation pour le préjudice moral ( fichage au FCC, chèque rejeté du petit commerçant local... paiement de facture par mandat cash...) et saisir la juridiction de proximité au besoin...
Je tiens à remercier Gérard et Annep94 pour leur précieux conseils et leur soutien et je salue l'ensemble des réponses pertinentes que j'ai parcourues sur tous les sujets similaires à mon cas...
En espérant ne plus avoir à poster ici... !
Bien cordialement,