Donation à un enfant mineur
Ipsy22
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Ipsy22 Messages postés 4 Statut Membre -
Ipsy22 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerai savoir si dans le cas d'une liquidation des biens immobilier dans une procedure de divorce, un des parents peut faire donation à son fils mineur de sa part de l'appartement acheté en commun avec l'autre parent qui garderai l'usufruit de cette part et de ce fait assumerai les charges de la totalité de cet appartement.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
J'aimerai savoir si dans le cas d'une liquidation des biens immobilier dans une procedure de divorce, un des parents peut faire donation à son fils mineur de sa part de l'appartement acheté en commun avec l'autre parent qui garderai l'usufruit de cette part et de ce fait assumerai les charges de la totalité de cet appartement.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
A voir également:
- Donation mineur divorce
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Autorisation parentale mineur - Guide
3 réponses
si dans le cas d'une liquidation des biens immobilier dans une procedure de divorce, un des parents peut faire donation à son fils mineur de sa part de l'appartement
Réponse affirmative.
Réponse affirmative.
j'avais entendu dire que les notaires étaient réticant pour le faire.
Il n'y a aucun problème de donation à un mineur tout autant que les parents acceptent en son nom, ce qui sera votre cas puisque l'un des conjoints donne et l'autre est présent pour accepter.
l'idée donc c'est que mon mari donne sa moitié à notre fils, et moi j'en garde l'usufruit.
Il faudrait aussi que votre conjoint vous cède son usufruit sinon, soit il le conserve, soit il donne la pleine propriété à votre enfant et vous n'aurez aucun droit sur cette moitié de l'appartement.
Toutes ces questions peuvent être réglées dans le cadre du partage de la communauté suite au divorce.
D'ailleurs, ce genre d'opération est fréquent, essentiellement en présence d'enfant(s) mineur(s) dont la garde est confiée à la mère, ce qui permet de régler en même temps la question de l'immobilier et du logement des enfants.
Il n'y a aucun problème de donation à un mineur tout autant que les parents acceptent en son nom, ce qui sera votre cas puisque l'un des conjoints donne et l'autre est présent pour accepter.
l'idée donc c'est que mon mari donne sa moitié à notre fils, et moi j'en garde l'usufruit.
Il faudrait aussi que votre conjoint vous cède son usufruit sinon, soit il le conserve, soit il donne la pleine propriété à votre enfant et vous n'aurez aucun droit sur cette moitié de l'appartement.
Toutes ces questions peuvent être réglées dans le cadre du partage de la communauté suite au divorce.
D'ailleurs, ce genre d'opération est fréquent, essentiellement en présence d'enfant(s) mineur(s) dont la garde est confiée à la mère, ce qui permet de régler en même temps la question de l'immobilier et du logement des enfants.
En effet c'est ça l'idée, c'est que je puisse rester dans l'appartement avec mon fils sans que j'ai besoin de prendre un crédit pour racheter la moitié de l'appartement à mon mari.
Mon mari va donner sa part à notre fils et me donnant l'usufruit sur cette part puisque l'autre moitié m'appartient déjà.
Y-aurait-il une autre solution que vous verriez?
Mon mari va donner sa part à notre fils et me donnant l'usufruit sur cette part puisque l'autre moitié m'appartient déjà.
Y-aurait-il une autre solution que vous verriez?
Merci pour la réponse, car j'avais entendu dire que les notaires étaient réticant pour le faire.
En fait on avait acheté cet appartement moitié moitié et nous vivons dedans et l'idée donc c'est que mon mari donne sa moitié à notre fils, et moi j'en garde l'usufruit.