Divorce et payement de maison de retraite ???

ced-du-57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 26 févr. 2013 à 15:04
1959mam Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 - 3 mars 2013 à 15:04
Bonjour,

Mes parents sont divorcé et ma question est très simple : comment faire pour ne pas payer le jour ou mon père sera en maison de retraite ????

Je vous explique ma situation : j'ai 26 ans et mes parents on entamé une procédure de divorce quand j'avais 13 ans. Depuis le divorce de mes parents, ma soeur et moi vivont chez ma mère. Nous avions entrepris à l'époque une démarche pour annulé le droit de visite car notre père ne s'est jamais occupé de nous étant petit, nous avions aucune envie d'aller chez un inconnu. Nous avions été au tribunal pour ça et son droit de visite et de nous voir de temps en temps lui a été supprimé. Aujourdhui avec ma soeur, on essai de se renseigner pour le jour ou il sera en maison de retraite ne pas payer. Je vois pas pourquoi nous paierons pour un inconnue qui n'a jamais voulu s'occuper de nous. Actuellement "mon père" est remarié, il a un nouvel enfant de cet union et il a acheté une maison (mais bon il a pas d'argent, qui sait quand elle sera payer...). Depuis que le divorce a été prononcé son m'enfoutisme pour ma soeur et moi et encore présent. En effet, souvent il ne paie pas la pension alimentaire (quoique aujourdhui il doit juste encore en payer une pour ma soeur étudiente, vu que moi je suis salarié à plein temps en cdi). Combien de fois on a du prendre un huissier pour qu'il paie...

Nous sommes aller voir un avocat à la juridiction de notre ville et le mec nous a dit qu'on ne peut rien faire actuellement, qu'il faut atendre le moment venu et que si le jour ou on l'envoi en maison de retraite si on a des enfants ils seront prioritaire et on aura pas besoin de payer pour lui. Rien de bien concret quoi. Pour moi il avait plus l'air incompétant qu'autre chose et on avait plus l'impression de le faire chier qu'autre chose. On ne veut pas etre mit sur le fait acompli le jour ou cela arrivera, voila pourquoi on si prend en avance (mon père à 50 ans). Si quelqu'un à des réponses à notre question, elles seront les bienvenues.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Melindada Messages postés 309 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019
27 févr. 2013 à 16:11
Bonjour
C'est tot effectivement mais il reste votre père malgré tout et dès lors que votre papa sera en maison de retraite il y a de forte chance pour que vous payez une partie de la facture sauf s'il n'est plus votre père !! je pense mais je n'en suis pas certaine que vous pouvez demander qu'il soit déchu de ses droits parentaux (mais dans ce cas plus de pension :!)...Attention les petits enfants dans l'Ain par exemple peuvent être payant...
0
bonjour , mon père a 50 ans ...... des gens de 90 ans ne sont pas encore en maison de retraite ! il a le choix de mourir avant .....ou de rester chez lui.
Calmez vous . ET Carpe Diem
0
ced-du-57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
3 mars 2013 à 14:53
Personne d'autre à des infos pour moi ???
0
1959mam Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 28
3 mars 2013 à 15:04
bonjour,
les parents doivent subvenir à leurs enfants et vice-versa...
donc il reste votre père et vous aurez à contribuer au règlement de sa maison de retraite : en principe s'il n'a pas assez d'argent à ce moment là (en premier lieu on puisera dans ses économies jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, ensuite vente de sa maison) ensuite c'est à vous de contribuer : c'est le tribunal qui décidera du montant mensuel que vous devrez payer : c'est en fonction de vos revenus de vos enfants à charges, (mais pas des biens mobiliers que vous procédez on a pas le droit de vous les prendre). chaque étude est faite pour chaque enfant.
bonne journée.
0