Retraite : Né en 1956

KAQUAL Messages postés 1 Statut Membre -  
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis né le 25 novembre 1956 et je fais partie des carrières longues : malheureusement j'ai perdu des trimestres alors que j'étais restaurateur par manque de chiffre d'affaires. J'ai été licencié pour motif économique le 1er juillet 2011 et depuis je suis à la recherche d'un emploi et demandeur d'emploi indemnisé durant 3 ans. Au 31 décembre 2012 il me restait 12 trimestres à cotiser pour prétendre partir à la retraite au 1er décembre 2016.
Mes questions sont les suivantes :

les mois sans emploi et indemnisés par les assedic en 2013 et 2014 donnent ils deux trimestres par an comptabilisés comme cotisés pour un départ en 2016 ?

je vais essayer de me contenter de CDD de manutentionnaire 1, 2, 3 mois pour tenter de travailler cela suffira t-il pour arriver aux 4 trimestres à cotiser ?

En clair si j'ai la chance de trouver un contrat cela peut-il se cumuler avec le chomage et quel doit etre le montant brut de mon salaire afin de valider mes 4 trimestres annuels.

Je vous remercie par avance de votre réponse

Meilleures salutations

1 réponse

cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 739

bonjour, c'est deux trimestres de chomage indemnisé (2x50 jours) qui peuvent être considérés cotisés sur toute la carrière et non pas par an.
autrement 1846 euros brut de salaire c'est 1 trimestre.
si vous partez fin 2016, il vous reste potentiellement 16 trimestres possible...
0
kaqual

MERCI A VOUS de ce renseignement
0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 739

De rien :)
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590

Précision : la dernière année de travail les trimestres validés ce sont les trimestres travaillés, pas 4 mois à 1846 euros = 4 trimestres. Si notre ami part le 1 octobre il n'aura que 3 trimestres en 2016.
0

bonjour piniouf 75
non, ( pour reprendre votre exemple de la dernière année)3 trimestres c'est 5538 euros de salaire brut, meme si c'est sur 2 mois, mais c'est vrai la retraite ne sera attribuée que le premier octobre.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590

Parle t on de la même chose ?
Tu veux peut être dire : je bosse 3 mois, 5538 de salaire brut = 3 trimestres, et j'attends octobre pour liquider ma retraire. J'ai un doute sur cette possibilité ?

https://votreargent.lexpress.fr/retraite/protection-sociale_1594162.html
0