Donation partage

l'estraye Messages postés 3 Statut Membre -  
 Axa Loic -
Bonjour,
Mon frère nue propriétaire refuse que je rende visite à ma mère usufruitière qui occupe la maison familiale: elle a 88 ans et est sous oxygène et vit seule avec des intervenants :elle est titulaire de l'APA...mon frére habite avec sa famille dans un appartement à 2 km...il prétend être le propriétaire et le chef des lieux .Que puis je faire ?
A voir également:

5 réponses

Axa Loic

Mon frère nue propriétaire refuse que je rende visite à ma mère usufruitière

Rep: Le fait qu'il soit nu propriétaire ne lui confère pas le droit de vous interdire de voir votre mère........

prétend être le propriétaire et le chef des lieux .Que puis je faire ?

Rep: n'êtes vous pas nu propriétaire avec lui? Chef des lieux ça veut rien dire, que pouvez vous faire? Lui dire que c'est un sinistre c........

Cordialement
0
l'estraye Messages postés 3 Statut Membre

En pleine séparation à l'époque j'ai signé pour que mon frère soit en nue propriété pour la maison ,les corps de ferme +35 ha de terres cultivables et moi 4 ha de terre seulement....je ne suis pas du tout interressée mais je tiens à ce que ma mère vive dans de bonnes conditions, dans cette maison qu'elle n'a jamais quitté avec des intervenants, ayant obtenu l'APA...ce qui exite mon frère car il voulait la placer en hopital des vieillards, contre sa volonté......et peut être récupérer la maison + tôt que prévu....
0
Axa Loic

je tiens à ce que ma mère vive dans de bonnes conditions, dans cette maison qu'elle n'a jamais quitté

Réponse : alors expliquez la situation à son médecin traitant qui compte tenu de son état de santé préviendra (ou vous même par courrier s'il ne veut pas en lettre recommandée avec AR) le TGI . Il faut saisir le service de protection des majeurs incapables et demander sa mise sous tutelle.

Cela permettra à un juge des tutelles de nommer un tuteur (vous ou un tuteur indépendant) et e type de protection dont elle a besoin. Curatelle, tutelle, tutelle renforcée.

C'est le seul moyen de bloquer les intentions malsaines de votre "frère".

Cordialement
0
kasom Messages postés 33828 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 890

bonjour

1 ) votre frère ne peut pas vous interdire d'aller voir votre mère, ni à quiconque d'ailleurs

2) rappelez lui également que même si elle quitte la maison, elle reste usufruitière et que donc elle peut louer la maison si elle le souhaite et percevoir le loyer

comme le conseille loic, vous pouvez envisager de la faire placer sous tutelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'estraye Messages postés 3 Statut Membre

Mais ma maman a toute sa tête et ne peut être sous tutelle pour l'instant....
0
Axa Loic

La demande de mise sous tutelle est une mesure de protection des majeurs incapables et peut être demandée par le médecin si celui ci estime que cela est nécessaire ou vous si vous estimez que cela la protégera...

Certaines personnes ayant toutes leur facultés mentales on été placées sous tutelle dans certains cas.. ( pression de tierce personne sur le patrimoine, maltraitance etc.....)

Cordialement
0
l'estraye

Nouveau pblème : la femme de mon frére a agressé verbalement ma mère , déplacé volontairement son armoire plastique devant un radiateur,débranché les allonges électriques , placé une vieille machine à coudre et un panier plein de bois devant la prise électrique pour empêcher ma mère de brancher son oxygène....
0
Axa Loic

Bonsoir,

Ce n'est pas sur un forum que vous trouverez une solution a ces agissements......agissez et contactez le médecin traitant, relevez des témoignages si nécessaire , pourquoi ne porteriez vous pas plainte contre des faits qui relèvent de l'atteinte à l'intégrité physique d'une personne âgée et mise en danger volontaire.....allez à la gendarmerie, contactez les service sociaux.....bougez quoi.

Cdt
0