Coût patronnal d'une rupture conventionnelle... [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2012
-
Messages postés
34823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
-
Bonjour,
J'ai proposé à mon employeur une rupture conventionnelle de mon CDI.
Je n'ai même pas eu le temps de sortir le moindre papier qu'il me disait déjà non, comme quoi ça " lui coûtait de l'argent".
Sur ce, je jui disait qu'il pouvait garder son indemnité car pour moi le plus important etait de partir, néanmoins il m'a répondu que ce n'était pas ça:qu'il devait participer aux allocations chômages éventuelles de l'employé remis volontairement sur sur le marché du travail et qu'il n'en était pas question....
Bizzarrrre, bizzarrre!
En effet: j'avais appelé l'inspection du travail auparavant pour connaître mon sujet et ne pas être prise de court par un argument à la noix et personne ne m'a parlé de ça alors que je les ai bien tanés pour en savoir un maximum...
Sur ce, le cabinet comptable de mon mari, lors d'une autre conversation, m'a informée que c'est en cas de liecenciement économique que l'employeur doit verser l'équivalent de 2 mois de préavis pour le chômage et non pour une rupture conventionnelle...
Est-ce que quelqu'un en sait plus dans un sens comme dans l'autre???
Merci pour vos réponses.
Je dois retourner voir ce patron pour une démission avec dispense de préavis cette fois! Souhaitez moi bonne chance !...

6 réponses

Pourquoi vouloir une rupture conventionnelle sans indemnité alors qu'une simple démission suffit ?
Messages postés
13164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2021
3 854
Bonjour Germain

Pour avoir droit au chômage....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2012
1
En effet pour être sûre d'avoir droit au chômage au cas où l'essai à mon nouveau job n'aurait pas marché...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2012
1
Ayant appelé l'inspection du travail pour des infos avant d'aller voir mon patron, on m'y a aussi dit que tu as également des droits au chômage si tu démissionnes d'un CDI pour un autre CDI avec période d'essai et que cet essai ne fonctionne pas. Dans ce cas et à condition 1/que tu ne te sois pas inscrit au pôle emploi entre les deux emplois 2/ qu'il n'y aie pas eu de temps mort entre les deux contrats, alors le calcul de ton chômage est fait en tenant compte de ton dernier emploi avec essai.
Bien sûr si tu démissionnes sans nouveau job à la suite, tu n'as droit à rien.
Utilisateur anonyme
et que cet essai ne fonctionne pas
A condition que ce soit l'employeur qui y mette fin...
Messages postés
13164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2021
3 854
Plus précisément : la démission est jugée légitime si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de contrat à durée déterminée (CDD) n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2012
1
Oui Sorgin, bien sûr, si l'employeur y met fin.
Enfin bref, là n'est pas le sujet initial .Nous sommes partis sur des chemins de traverse; ça m'apprendra à trop parler comme dirait mon mari!
la question était: est-ce que quelqu'un sait quels sont les différentes dépenses pour un employeur lors d'une rupture conventionnelle?
Y a t il pour lui autre chose à payer que l'indemnité à verser à l"employé et d'éventuels frais d'avocat?...
Voilà où est la question.
Messages postés
34823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
7 485
bjr
des frais d'avocats ? dans quel but
il y a un papier à remplir qu'il peut faire tout seul comme un grand ou avec l'aide de son comptable et l'indemnité rien d'autre
ne mélangez pas la rupture conventionnelle est le csp
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2012
1
Bonjour tania57,
Désolée tania57, il n'y a pas de confusion avec autre chose...
Lors d'une rupture conventionnelle, les parties peuvent se faire assister ou non.Soit par un avocat pour l'une et l'autre des parties , soit par un autre directeur ou cadre pour le directeur, le représentant du personnel ou un collègue pour l'employé.
Bien sûr, on fait celà si les choses sont compliquées et conflictuelles .Dans le cas où il n'est pas nécessaire d'avoir de l'aide et des témoins, autant faire les choses simplement, je suis bien d'accord.
Quoi qu'il en soit,d'autres frais pour l'employeur??
Messages postés
34823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
7 485
non aucun frais vous pouvez aussi vous faire assister par un conseiller du salarié si vous n'avez pas de syndicat dans votre entreprise et c'est gratuit