Prime départ à la retraite

Résolu
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Piniouf 75 -
Bonjour, suite à mon départ à la retraite mon patron m'a payé 6 mois de salaire (conventions collectives). Pour les impôts j'ai le choix entre étaler cette somme sur 4 ans ou "au quotient" avec un calcul compliqué. J'ai bien compris le système, mais en général laquelle des 2 solutions est la plus avantageuse ? Pour infos je suis dans la tranche de 14%. Merci

4 réponses

elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554

Si vous posez la question comme ça aux impôts, on vous répondra de façon quasi systématique l'étalement.

Mai, par expérience, peu ou pas d'agents des impôts ne font les 2 calculs pour réellement comparer.

J'ai souvent été moi même surpris du résultat après calcul.

Le seul moyen de vous décider est de demander une simulation des 2 systèmes, en sachant plusieurs choses :
1- le quotient est le régime standard, l'étalement une option.
2- avec l'étalement, vous ne savez pas de façon certaine l'évolution des taux d'imposition des 3 prochaines années, donc il y a toujours une incertitude.
3- avec l'étalement, le quart ajouté chaque année est inclus dans votre revenu de référence pour le calcul des éventuelles réductions de vos taxes locales.
4- Avec le quotient, tout en imposant la prime en une année, seulement un quart sera ajouté à votre revenu fiscal de référence, mais rien les années suivantes. Donc ça peut être aussi intéressant du point de vue des taxes locales.

En résumé : seul un agent des impôts compétent avec une vision globale de la question (impôt sur le revenu et taxes locales), pourra vous répondre sérieusement en simulant les 2 cas.
10
Numeris Messages postés 382 Statut Membre 87

L'étalement vu que vos revenus seront + bas ensuite donc - imposé.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590

Le problème c'est que en passant en retraite je ne perds que 13% de mon salaire.
Que je soit actif ou retraité je reste quand même dans la tranche de 14%.
J'ai encore 8 mois pour me décider.......
0
Piniouf 75

Belle analyse.
0