Epargne et Retraite

kristofe33 - 10 oct. 2012 à 16:08
 kristofe33 - 5 déc. 2012 à 17:19
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier à renvoyer signé pour mon épargne retraite, le tableau m' indique que la deuxième année après 1400 euros de versement la somme si je demande les fonds est de 432 euros. (Perte de 968 euros)
Après dix ans versements: 7200 euros : fonds 6372 euros.
Après mon appel téléphone on me dit que la différence correspond aux frais de dossier et que ce n'est qu' à partir de la treizième année que les frais sont rattrapés par une prime de "fidélisation" , ceci étant dit mon contrat est sur 10 ans et rien n'est indiqué sur ce fait sur le courrier....
Qu' en pensez vous ? Est ce le fonctionnement normal ??? En attendant une réponse et vous remerciant ...
Christophe.

2 réponses

vous avez un contrat en frais précompté ! domage !
on vous a mis un fil à la patte ! vous etes devenu un "bon" client
0
Faut arreter de dire n'importe quoi quand on ne connait pas.
Les contrats a frais précomptés sont bons à la condition d'êtres gardés sur la durée de 10 ans.

Plutôt que d'avoir des frais annuels mieux vaut avoir des frais précomptés, car madame inflation sera passée par là.

Prenons un exemple simple :
Vous versez 1000 euros la 1ère année mais les frais (en moyenne 4%) vous sont comptés sur 1000 euros, donc 400 euros.

Si vous choisissez un contrat à frais annuels (les contrats sans frais n'existent pas) ou alors faites des versements sur un livret A...dans 5 ans votre prime aura subit 5 ans d'évolution (inflation oblige) a raison de 2% par an faites le calcul.........vous aurez en gros 1100 euros de versements, donc des frais en progression....

Conclusion : si vous gardez votre contrat 10 ans la prime de fidélité représentera sûrement le remboursement de TOUT ou partie des frais.

Quand aux valeur de rachat indiquées sur vote contrat, il ne s'agit pas d'une valeur d'épargne mais d'une valeur minimale comprenant le taux technique (taux min garantit) et chaque année l'assureur abondera avec une participation aux bénéfices (si vous êtes sur des fonds euros)

Donc avec une logique sur la durée pas de problème, sinon sur une durée courte,c'est clair le contrat n'est pas fait dans cet objectif.....

Cordialement
0
Merci pour votre réponse.
cdlt.
0