Heritage

ERIC - 2 oct. 2012 à 14:13
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 2 oct. 2012 à 15:16
Bonjour,
ma mère a fait un testament olographe en léguant la quotité disponible de sa succession a mes 3 frère et ma soeur qui pourrais m'explique ce que cela veut dire car je suis perdu est ce que cela veut dire que ma mère m'a déserité
cordialement

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
2 oct. 2012 à 14:30
Bonjour,

Elle ne vous a pas déshérité, mais seulement défavorisé.

L'héritage d'un parent est partagé entre la réserve héréditaire des enfants (les 3/4 de ses biens pour 3 enfants et plus), et la quotité disponible (le reste) dont il peut disposer librement.

Vous partagerez donc les 3/4 en 5 parts égales avec vos frères et soeurs. Vous n'aurez pas droit au reste qu'ils se partageront en 4 parts égales.

Cdlt
0
merci de votre réponse en esperant que vous ne vous trompé pas
donc si je comprend la maison va etre vendu son assurance vie et les meubles que peut etre le reste car vous me dite 3/4 en 5 part il restera 1/4 qu'il se partagerons entre eux
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
2 oct. 2012 à 15:16
donc si je comprend la maison va etre vendu
??? qui a dit ça, pas moi !
Les héritiers peuvent rester en indivision, ou l'un ou plusieurs d'entre eux peuvent racheter leurs parts aux autres....

son assurance vie
L'assurance vie ne fait pas partie de la succession : il faut voir ce qu'elle a mis dans la clause bénéficiaire pour savoir qui en profitera, et à quel niveau.

que peut etre le reste
Je ne sais pas, moi : ses comptes en banque, un portefeuille d'actions, des tableaux, une voiture, des dettes....

car vous me dite 3/4 en 5 part il restera 1/4 qu'il se partagerons entre eux
On calcule en parts, on applique ces parts à la valeur de l'actif successoral, ensuite on peut faire la liste des biens et leur valeur respective, et attribuer les biens à des personnes, ou alors en vendre un ou plusieurs et partager l'argent de la vente selon les droits de chacun, ou tout garder en indivision...
0