Heritage
ERIC
-
2 oct. 2012 à 14:13
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 2 oct. 2012 à 15:16
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 2 oct. 2012 à 15:16
1 réponse
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
632
2 oct. 2012 à 14:30
2 oct. 2012 à 14:30
Bonjour,
Elle ne vous a pas déshérité, mais seulement défavorisé.
L'héritage d'un parent est partagé entre la réserve héréditaire des enfants (les 3/4 de ses biens pour 3 enfants et plus), et la quotité disponible (le reste) dont il peut disposer librement.
Vous partagerez donc les 3/4 en 5 parts égales avec vos frères et soeurs. Vous n'aurez pas droit au reste qu'ils se partageront en 4 parts égales.
Cdlt
Elle ne vous a pas déshérité, mais seulement défavorisé.
L'héritage d'un parent est partagé entre la réserve héréditaire des enfants (les 3/4 de ses biens pour 3 enfants et plus), et la quotité disponible (le reste) dont il peut disposer librement.
Vous partagerez donc les 3/4 en 5 parts égales avec vos frères et soeurs. Vous n'aurez pas droit au reste qu'ils se partageront en 4 parts égales.
Cdlt
2 oct. 2012 à 14:43
donc si je comprend la maison va etre vendu son assurance vie et les meubles que peut etre le reste car vous me dite 3/4 en 5 part il restera 1/4 qu'il se partagerons entre eux
2 oct. 2012 à 15:16
??? qui a dit ça, pas moi !
Les héritiers peuvent rester en indivision, ou l'un ou plusieurs d'entre eux peuvent racheter leurs parts aux autres....
son assurance vie
L'assurance vie ne fait pas partie de la succession : il faut voir ce qu'elle a mis dans la clause bénéficiaire pour savoir qui en profitera, et à quel niveau.
que peut etre le reste
Je ne sais pas, moi : ses comptes en banque, un portefeuille d'actions, des tableaux, une voiture, des dettes....
car vous me dite 3/4 en 5 part il restera 1/4 qu'il se partagerons entre eux
On calcule en parts, on applique ces parts à la valeur de l'actif successoral, ensuite on peut faire la liste des biens et leur valeur respective, et attribuer les biens à des personnes, ou alors en vendre un ou plusieurs et partager l'argent de la vente selon les droits de chacun, ou tout garder en indivision...