A voir également:
- Donation par preciput hors part
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
2 réponses
Brj,
Vous ne pouvez pas donner un bien immobilier en tentième.
Vous pouvez donner la nue-propriété et conserver l'usufruit mais en une seule fois.
Fiscalement, il n'est pas avantageux de transmettre votre bien immobilier à votre père et que celui-ci transmettre à vos enfants par la suite.
En effet, entre vous et vos enfants, il existe un abattement de 100 000 euros (par enfant) alors que l'abattement entre grand-parent et petit-enfant n'est que de 1594 euros.
Même chose pour l'assurance-vie car la fiscalité est liée à la date d'ouverture du contrat et à l'âge du souscripteur.
Pour résumer : les versements réalisés avant 70 ans bénéficient d'un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire
les versements réalisés après 70 ans bénéficient d'un abattement de 30 500 euros quelque soit le nombre de bénéficiaire.
Vous ne pouvez pas donner un bien immobilier en tentième.
Vous pouvez donner la nue-propriété et conserver l'usufruit mais en une seule fois.
Fiscalement, il n'est pas avantageux de transmettre votre bien immobilier à votre père et que celui-ci transmettre à vos enfants par la suite.
En effet, entre vous et vos enfants, il existe un abattement de 100 000 euros (par enfant) alors que l'abattement entre grand-parent et petit-enfant n'est que de 1594 euros.
Même chose pour l'assurance-vie car la fiscalité est liée à la date d'ouverture du contrat et à l'âge du souscripteur.
Pour résumer : les versements réalisés avant 70 ans bénéficient d'un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire
les versements réalisés après 70 ans bénéficient d'un abattement de 30 500 euros quelque soit le nombre de bénéficiaire.
31 août 2012 à 18:51
31 août 2012 à 21:14
Tout d'abord merci pour vos réponses, celles-ci m'ont bien éclairé !!
J'aurais néanmoins une question (il s'agit plus d'une confirmation) à vous demander svp:
Si je donne la nue propriété, celà veut dire que je ne peux plus agir sur la vente ou la location de ces biens, hors mes enfants sont encore très jeunes (moins de 5 ans), comment celà se passe pour toute les décsions à prendre pour ces biens? est-ce que mon ex compagnon (qui est leur père) aurait le droit de gérer ce "patrimoine", leur temps qu'ils deviennent majeurs?
Merci beaucoup,