Carpa

Lilidorianne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 13:55
Lilidorianne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 16:12
Bonjour,

Suite à prononcé de jugement de divorce, mon ex époux a été condamné à une prestation compensatoire, mais ce dernier ne m'a jamais payé quoique ce soit, j'ai donc demandé à mon avocate de faire appel à un huissier de justice afin de réaliser des saisies attributions! (je suis sous aide juridictionnelle) je reçois un courrier au bout de 14 mois m'informant qu'un chèque de 1100€ a été déposé sur le compte de CARPA et mon avocate me demande 478.40TTC de frais.
Pouvait elle faire autrement que de passer par la CARPA? Devait elle m'informer des frais qui découle de ce dépôt sur compte CARPA puisque je suis sous aide juridictionnelle?
Je trouve anormal qu'elle ne m'a pas prévenu qu'elle utiliserait le compte CARPA et des frais qui y sont assignés!
A voir également:

2 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
25 août 2012 à 14:02
La circulation d'argent : CARPA

LA CARPA = UNE NECESSITE
Dans l'exercice de sa profession, votre avocat peut recevoir des fonds, effets ou valeurs pour le compte de ses clients.

Ces fonds, effets ou valeurs ne sont détenus qu'à titre temporaire par l'avocat qui doit les transmettre à son client ou à l'adversaire et cela soit au titre d'exécution d'une décision de justice, soit au titre d'une transaction.

Afin d'éviter toute confusion des sommes de l'avocat et de l'argent du client, les barreaux ont créé des caisses de règlements pécuniaires (CARPA) où sont centralisés les divers opérations et dépôts.

Les fonds, effets ou valeurs ainsi déposés sur le compte CARPA ne peuvent être retirés qu'après un contrôle préalable de la Caisse qui établit le chèque sur la demande de l'avocat.

Les honoraires de l'avocat peuvent être également prélevés sur les sommes détenues en CARPA, mais seulement avec l'autorisation préalable et écrite du client.

L'article 124 de la loi du 25 juillet 1985 a rendu obligatoire le dépôt de ces fonds à la CARPA.

Cela d'une part en raison d'une meilleure transparence et clarté incontestable et d'autre part pour le financement d'un certain nombre de services d'interêt général.
0