En otage en attente de liquidation

Pierre - 22 août 2012 à 11:56
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 22 août 2012 à 15:50
Bonjour,

L'entreprise où je suis salarié a déposé hier une déclaration de cessation de paiement au tribunal. Celui ci recevra pour jugement mon patron que mi-septembre. Ce sera une liquidation. En attenant je n'ai pas eu mon salaire de juillet, ni celui d'août, et je n'aurais ni celui de septembre ni d'octobre. Fin octobre les AGS devraient enfin me rembourser tout ça. Nous sommes une vingtaines de salariés dans ce cas, et on nous demande de venir travailler avec le sourire (svp), même si nous ne sommes pas payés. Bientôt je ne pourrais même plus payer les transports!

J'ai donc plusieurs questions:
- Comment être sûr de ce que va me rembourser les AGS, pourquoi est-ce si long (fin octobre annoncé)
- A partir de quel moment je vais pouvoir travailler pour une autre société ayant déjà plusieurs propositions prêtes à signer? Bref comment sortir de cette prise d'otages?

J'ai trouvé quelques cas un peu similaire dans ce forum, mais rien qui répond à mes questions complètement. Je précise que nous n'avons pas de syndicat, ni de DP, que nous sommes sous la convention syntec.

Dois-je lancer une procédure en référé pour non paiement, rupture de contrat de la part de mon employeur? Si je fais cela serais-je licencié? Aurais-je drois à mes indémnités d'ancienneté? Quid du délais de préavis et des clauses de non concurrence? Quand deviennent-elles caduques?

Ma clause de non concurrence semble avoir été écrite pour servir aussi de clause d'exclusivité, mais ce n'est pas explicite. Est-ce que je peux du coup avoir un 2e employeur avant d'être licencié?

Par avance merci pour tout éclaircissement, même partiel, ce serait vraiment le bienvenu

Bonne journée à tous

1 réponse

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
22 août 2012 à 12:05
ayant vécu cela en d'autres temps et d'autres lieux, voici un petit témoignage:
-Tout pareil que vous, notre entreprise avait reçu des offres d'achat;
nous étions considérés, nous les techniciens, comme uniquement technologues de la technologie devenue achetable...
Bref, des meubles dans un immeuble meublé à vendre: il nous fut impossible de trouver ou de vouloir trouver un emploi similaire durant la liquidation: close de confidentialité!
désolée pour vous
0
Merci pour ce témoignage, même si ce n'est pas très rassurant.. Combien de temps avait duré la liquidation?
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
Modifié par cacahuéte46000 le 22/08/2012 à 15:53
1 an pour être vendu à une boite d'assurance Américaine.
Nous étions un centre de recherches fondamentale dans la plasturgie.
Initialement, nous étions une boite anglo-Hollandaise, installée en Belgique.
Puis ensuite racheté aux Américain par des Japonais, concurrents de la firme Anglo-Hollandaise
0