Donation du vivant

chrimarti72 - 18 juil. 2012 à 11:31
 chrimarti72 - 18 juil. 2012 à 12:07
Bonjour,
Mon père est décédé il y 20 ans et maman vit seule dans la maison de famille
Mon frère et moi nous nous en occupons et nous lui avons laissé toute la jouissance de ses biens, c'est normal.
Mais mon frère m'a dit qu'il a entendu au journal télévisé que la loi sur les successions va changer et que le gouvernement prendra la moitié de l'héritage.
Il m'a dit qu'il faudrait demander à maman de faire une "donation du vivant" pour que nous gardions notre héritage en entier.
Cet héritage est modeste puisqu'il ne s'agit que de la petite maison que maman possède.
Cependant, mon frère et moi nous désirons qu'elle garde toujours la jouissance de sa maison.
Pouvez-vous, SVP, me dire si tous cela est exact, et ce que nous devons vraiment faire pour ne pas perdre la moitié de la valeur de la maison?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 juil. 2012 à 11:49
ce que nous devons vraiment faire pour ne pas perdre la moitié de la valeur de la maison?
Rien.
Vous ne perdrez rien.
Les informations dont vous avez au connaissance concernent l'abattement fiscal dont bénéficie chaque enfant qui serait réduit de 159325 € à 100000 €.
Déjà la moitié de la maison appartient aux enfants en leur qualité d'héritiers de leur père.
Il reste la seconde moitié appartenant à votre mère sur laquelle vous bénéficiez tous 2 de cet abattement X 2 = 200000 €.
Quelle est la valeur de cette maison ? Supérieure à 400000 €. ?
0
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Je pense que la maison familiale vaut moins de 400000 Euros.
0