Que pensez-vous de cette proposition ?

Annalorela Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012 - 11 juil. 2012 à 17:37
Evvoia Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 12 sept. 2012 à 17:39
Bonjour,

J'ai une assurance vie depuis 2006 et j'ai signé à l'origine un contrat sur un fond 100% euros.
Le deuxième versement (important) a été fait par chèque envoyé par la poste.
Depuis ce versement j'ai constaté des pertes chaque année mais je ne m'en suis pas plus que cela inquiétée me disant que cela allait remonter.

Aujourd'hui je demande des comptes à l'assureur (car les contrats en euros gagnent de l'argent) ; ce à quoi il me rétorque que j'ai la moitié de la somme sur des UC.
Je lui dis que j'avais choisi un contrat en euros.

Et bien évidement il me rétorque que j'ai eu les relevés (c'est vrai) ; que j'ai bien vu que la somme investie était sur des UC et que je n'ai rien dit jusqu'à aujourd'hui (il a raison là-dessus mais je ne suis pas une pro des contrats d'assurance vie)
Je perds donc pas mal sur mon contrat.

Je viens de rencontrer un des dirigeants (après avoir envoyé une lettre reco au siège sans réponse d'ailleurs) Il me propose de réinvestir la somme en UC sur de l'euro, et que si je fais un gros versement je n'aurai pas de frais à payer.
Or si je ne fais pas ce versement supplémentaire, je ne récupérerai pas la perte (2% par an de rendement il va me falloir pas mal d'années !!)

Ma question : a-t-il raison lorsqu'il dit que je suis responsable car je n'ai rien dit lors du 2e versement, ni après, et cela malgré le fait que je n'ai pas signé un contrat en UC ?
Il veut m'envoyer un courrier pour accord sur sa proposition que je dois signer très vite ?

Qu'en pensez-vous ?

Avec mes remerciements

8 réponses

Profil bloqué
11 juil. 2012 à 23:44
C'est à voir...

Est-ce que l'on ne peut pas dénoncer un défaut de conseil ?
Vous a t-il délivrer tout les documents nécessaires ?

Cordialement,

Mathieu
0
Bonsoir,
Cela voudrait dire prendre un avocat ?
En fait je n ai jamais demandé à passer en UC, mais au niveau document j ai eu les relevés et je n 'ai pas réagit , c est cela qui m 'ennuie !
0
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
Modifié par choubaka le 16/07/2012 à 14:54
Bonjour,

Lors de tout versement vous devez signer un document de versement complémentaire qui permet justement de préciser sur quel support financier vous choisissez d'investir votre argent, donc si il n'est pas capable de vous sortir un document de ce type, il va falloir qu'il fasse mieux que de vous proposer des frais d'entrée à 0% sur ce contrat (ce que vous pouvez avoir par ailleurs sans négociations ...).
Exigez ce document, et s'il ne le présente pas, demandez un arbitrage rétroactif à la date du versement.
Mais surtout ne reversez pas !

Cordialement

Géraldine
Conseillère en gestion de patrimoine
"édité par modérateur, signature contraire à la charte du forum (pub)
0
@ Géraldine,
Merci pour ce retour,
Non il ne m'a rien fait signer pour le versement complémentaire, mais il a été assez agressif en me disant que je suis assez intelligente pour avoir compris que j'avais des UC et quec'était de ma faute si je n'avais pas demandé une conversion en euros avant 2012.
D'accord je vais répondre en ce sens à son courrier,
Il sera obligé donc de faire un arbitrage ?
Sinon quelle est ma marge de manoeuvre ?
Bonne soirée à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
16 juil. 2012 à 14:52
@cgpidirectf1

Bonjour

Veuillez corriger la signature reprise dans votre profil, elle est hors charte

Merci
0
Bonjour et encore merci pour votre aide,

En regardant le contrat un peu plus en détail, il y a effectivement un article stipulant que lorsque l'on choisit la gestion personnelle (ce qui est inscrit dans mon contrat) lors de versements complémentaires, à défaut d'instruction particulière quant au choix des supports d'investissement, ce versement sera investi sur la base de la répartition du dernier versement.

Si je prends cet article à la lettre, je comprends que quoi qu'il arrive j'aurai dû avoir mes versements investis sur le support euro.

Je lui renvoie un courrier pour déjà passer les UC sur le suport euros, comme je dois m'absenter pour mes congès je reprendrai contact avec lui à mon retour pour la demande d'arbitrage rétroactive.

D'aileurs je me souviens qu'il ait dit qu'il ne pouvait quand même pas être responsable de MES pertes !!

Je vous tiens au courant bien sûr de la suite.

Encore merci et bonne fin de journée
0
Evvoia Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
12 sept. 2012 à 17:39
Bonjour Géraldine,

Les vacances étant passées maintenant, et l'arbitrage ayant été fait (tout est passé sur le support euros), je vais lui envoyer maintenant comme annoncé dans mon courrier de demande d'arbitrage, un nouveau courrier lui demandant de restituer mon capital car il y a eu défaut de conseil.

S'il refuse je m'adresserai au Médiateur, mais je ne laisse pas tomber vu comment il s'est comporté lors de notre entrevue !

Bien cordialement,
et merci encore !!
0
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
Modifié par choubaka le 16/07/2012 à 14:51
Bonjour,
Je pense qu'un courrier en ce sens va peut-être lui faire comprendre qu'il est en faute et qu'il n'a pas rempli son devoir de conseil.
Bien que rien ne l'oblige avec ce simple courrier à effectuer cet arbitrage, il en a tout intérêt à le faire, sinon procédure judiciaire (faites-vous assister par une association de consommateur qui a l'habitude de ce type de litige).
Tenez-moi au courant de sa réaction...

Bonne journée
Géraldine,
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
"édité par modérateur, signature contraire à la charte du forum (pub)
-1