Donation - Abattement - cout de la donation

thomaskt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 12 juin 2012 à 21:20
thomaskt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 13 juin 2012 à 09:35
Bonjour,

Je souhaiterais faire une donation a mon fils sur une partie de ma maison.
J'ai 60 ans et je possède une maison de 400.000E.
Un ami m'a conseille de faire cette démarche avant cet été car l'abattement devrait nettement diminuer.

Mon ami me certifie qu'il a fait le meme type de transaction et que ça ne lui a coute moins de 2000E pour un montant de 306.000E (153.000+153.000 du calcul l'usufruit).

il me certifie que sous l'abattement de 153.000E il n'y a pas de frais a payer.
Or lorsque je regarde sur le net je ne comprends pas la meme chose. je comprends qu'on paye moins mais qu'on paye quand meme une somme au moins egale a 6.000E...

Je ne comprends pas bien tous ces tableaux et tous ces termes juridiques.

pouvez-vous me dire combien (a qq centaines d'Euros) je dois payer pour faire une donation de 153.000E. En effet ce montant conditionne la démarche car je n'ai pas 6000E pour l'instant.

je vous remercie par avance pour votre aide.

Thomas
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Votre ami a raison à propos des risques que l'abattement soit diminué bientôt.

http://www.toutsurlasuccession.com/donations-et-successions-reduction-de-l-abattement-a-100-000-euros-au-programme-de-hollande.html

A 60 ans, votre usufruit vaut 50% de la valeur de la maison (à 61 ans, il n'en vaudra plus que 40%).

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/612-usufruit-et-nue-propriete-evaluation-en-fonction-de-l-age

Donc si vous ne donnez que la nue-propriété d'une maison valant 400 000€ à votre fils :

- vous lui donnez 200 000€
- s'il n'a pas bénéficié de donation de votre part depuis 10 ans, et comme il bénéficie (actuellement) d'un abattement de 159 325€***, il devra payer des droits sur la différence,
- ces droits sur 40 675€, calculés selon le barème ci-dessous, représentent environ 6 400€, ce à quoi il faut rajouter les frais de notaire (environ 1 000€).

***cet abattement est doublé si la maison appartient pour moitié à votre épouse, et que vous lui faites chacun une donation : dans ce cas effectivement, il n'aurait plus de droits à payer ; c'est peut-être le cas de votre ami ?

http://vosdroits.service-public.fr/F456.xhtml#N100C2

http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml#N1010A

je n'ai pas 6000E pour l'instant
Il n'est pas obligatoire que ces droits et ces frais soient réglés par le donateur. Le donataire (votre fils) peut aussi les régler.

Notez bien aussi que vu votre jeune âge (60 ans, il vous reste encore presque autant à vivre ! ;-)), vous défaire maintenant de la nue-propriété de votre maison comporte un risque : vous n'aurez plus la liberté de la vendre en cas de besoin si votre fils n'est pas d'accord.

Cdlt
0
thomaskt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
13 juin 2012 à 09:25
Bonjour Spoke,

Je vous remercie tout d'abord pour cette réponse et votre gentillesse.

Je suis désolé de peut être abuser mais j'ai une précision a vous demander, ou tout au moins une modification à apporter à mon premier message.

Il faut bien comprendre que je cherche à faire le maximum de donation pour le minimum de frais car c'est bien moi qui devrait payer ceux-ci. Mon fils commence à travailler et n'a pas d'argent de coté. Donc quoiqu'il arrive je ne dépasserai pas le plafond de l'abattement, même si je ne donne pas la totalité de la maison.

Je cherche en effet à faire une donation sur une partie de la maison, à la limite de l'abattement.

Si j'ai bien compris, je dois pouvoir faire une donation de 2 x 159 325E et rester dans le cadre de l'abattement. tant pis pour les 40.000E restant pour atteindre la totalité du prix de la maison.

Dans ce cas la, aurais-je, mis a part les 1000E de frais de notaire, des frais ou des impôts?

J'espere avoir été plus clair que dans mon premier message et je vous prie de m'excuser pour ne l'avoir pas été des le début.

Par ailleurs, j'ai bien conscience des risques de donner la nue propriété a mon fils, mais je n'ai aucun doute sur le fait que si j'avais besoin de revendre la maison il donnerait son accord.

Et pour répondre à votre message, je suis célibataire et seul propriétaire du bien.

Encore merci.

Cordialement,

Thomas
0
Bonjour,

Je voulais faire la même chose il y a une semaine pour un bien de 320000 euros.J'ai rencontré le notaire.Pour un usufruit à 50% , les frais que j'aurais dû payer compte tenu de mon âge et de la valeur de la maison auraient été de 7500 euros.Cela m'a dissuadé de la faire n'ayant pas cette somme à disposition.
Puis finallement, vu mon âge, et le votre aussi, on peut encore changer d'idée pour différentes raisons, maladie, veuvage, divorce et vouloir revendre sa maison.Du coup ,là on ne paiera pas de plue value, puisque c'est un bien propre.Je crois que pour envisager une donation , il faut vraiment être riche, avoir d'autres biens et être"vieux". Cdt.
0
Excellent commentaire de Paula !
Enfin des propos sensés ...
0
thomaskt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
13 juin 2012 à 09:35
Bonjour Paula,

Il est clair que c'est toujours plus facile lorsqu'on a de l'argent de cote. Malheureusement, pour moi ce n'est pas le cas. J'ai beau avoir cette maison, je n'ai pas d'autre bien ou liquidité.

J'attends une dernière précision de la part de Spoke pour bien comprendre combien ça me couterait.

Mais cette opération ne me ferait pas peur même si je n'ai plus que l'usufruit car je sais que mon fils ne mettrait jamais de veto a la vente de la maison si j'en avais besoin. j'ai bien attendu qu'il murisse avant de penser à cela, car je sais qu'il y a quelques années il n'aurait pas forcement agit comme maintenant du fait de sa jeunesse et des bêtises qu'il faisait.

en tout cas Paula, merci d'avoir participer à ce post.
0