Hôteliers : attention aux arnaqueurs

Résolu
myry - 8 juin 2012 à 14:20
 myry - 8 juin 2012 à 21:40
Bonjour,

Ce qui m'arrive est tellement étrange que j'ai besoin d'aide pour y voir clair. Je reçois il y a deux jours de ma banque un avis de remboursement d'une carte bancaire de 378 euros suite à la rétractation d'un client venu en tout inclus dans mon hôtel un mois plus tôt. Quand je me rapproche de ma banque, elle m'adresse l'annexe 3 du contrat CB où il figure "que je dois faire mon affaire personnelle des litiges commerciaux avec les porteurs de carte notamment lors de l'exercice par le porteur de son droit de rétractation."

Oups, ce client a téléphoné et souhaité payer en avance sa nuit pour 7 personnes en tout inclus dans notre hôtel. Bien que je ne procède jamais comme ça il a tellement insisté que j'ai finalement accepté de faire une VENTE A DISTANCE. Ce client m'a communiqué son numéro de carte, la date d'expiration de sa carte et son code confidentiel pour valider son paiement. J'ai demandé l'adresse et le nom du client à son arrivée ainsi qu'une carte bancaire pour faire une empreinte mais il m'a fait savoir qu'il n'en avait pas. Ennuyée, j'ai tout de même accepté son séjour car il y avait des enfants en bas âge dans leur groupe. Je n'ai été informée d'aucun problème par le client à son départ, plutôt très satisfait de nos prestations.

A réception du courrier de la banque il y a deux jours, j'ai tenté de communiquer avec le client dont l'adresse s'est révélée fausse. Quel est mon recours ?

4 réponses

Pas grand espoir. La seule chose que vous pouvez faire c'est porter plainte pour grivèlerie.
0
Votre "client" à certainement utilis, conseillé par sa banque, cette possibilité nouvellement offerte par l'ordonnance u 15.07.2009 :

Résumée ainsi :

"L'article 1er introduit par l'article L. 133-25 une pratique qui n'est pas encore utilisée en France et qui permet à un utilisateur d'être remboursé d'une transaction qu'il a autorisée lorsque cette transaction est effectuée par un instrument de type prélèvement ou carte, si le montant exact de l'opération n'était pas connu au moment où le consentement a été donné ou si le montant est supérieur à celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre (réservation à distance d'une chambre d'hôtel par exemple). "
0
En ce qui concerne ce client, le montant était connu à l'avance et il n'y avait aucun supplément pendant le séjour. Il a acquitté en toute connaissance de cause le montant de son séjour tout inclus simplement à l'avance, après m'avoir fait calculé la facture au préalable.
0
Par ailleurs, il nous est indiqué par les banques que le seul moyen fiable de paiement est la carte bancaire et c'est pour cette raison que nous payons des commissions bancaires importantes. Cette pratique remet en cause cette sécurité. Je voudrais me retourner contre ma banque qui autorise maintenant la rétractation d'un client dont il semble manifeste qu'il est un escroc.
0
Je souhaite aussi porter plainte car je pense ne pas être la seule victime de ce nouveau type d'arnaque. Cependant, comment me retourner puisque je n'ai aucun élément pour le faire, notamment l'adresse qui est fausse et le nom indiqué sur la carte est porté par des centaines de personnes, en Guadeloupe, Martinique et en France car j'ai déjà cherché.
0
Je m'étonne également qu'aucun motif ne soit nécessaire pour faire une rétractation car j'ai la facture du client qui n'a jamais fait aucun commentaire durant son séjour ni à la fin. Pour un chèque en opposition, il est demandé au minimum au client un motif d'opposition par la banque et ce client peut même faire l'objet de poursuite si c'est abusif. Qu'en est-il concernant cette nouvelle arnaque. Cela voudrait-il dire que je peux moi aussi passer mes vacances à l'oeil ?
0
Merci à vous déjà pour ces éléments d'information très utiles mais je ne souhaite pas en rester là car mon entreprise est toute petite et j'aurais besoin de savoir quoi faire, si quelqu'un à une idée. Merci à tous.
0
Je viens d'obtenir une information de ma banque que je vous livre pour permettre à toute personne dans le même situation que moi d'y faire face :
nous vous informons de la procedure à suivre :

"Vous devez presenter lors de votre depot de plainte le document que vous a adressé la banque, a savoir la "facture de carte impayée / avis d'operation de débit " suite au rejet de l'operation."

Ainsi, en portant plainte, ils delivrerons a nos services une requisition judiciaire nous demandant les coordonnées du porteur de la carte ( nom, coordonnées de la banque, numero de compte ) pour le suivi de la plainte et reparation.

Nous ne pouvons communiquer ces informations qu'aux autorités competentes.
0
Malheureusement, le montant de la carte risque d'être trop faible pour qu'un magistrat procède à la réquisition judiciaire, dixit la gendarmerie, donc en fait, si cela n'aboutit pas ces escrocs pourront continuer allègrement sans être punis. SUPER ! Ce que cela m'apprend encore : travailler ne sert à rien en France ! VOLER c'est possible sans souci puisque la loi protège le voleur !
0
Il ne s'agit pas d'un montant mais de l'humeur matinale du substitut du Proc' qui recevra votre plainte !

Ce n'est pas "la France", car en France en général on bosse !..sauf dans certaines professions
qui passent un certain et précieux temps à se plaindre du manque d'effectif. Ce qui ,effectivement, dans "le privé" ne se passe jamais !

Il ne faut donc pas mettre en cause "la loi" mais ceux qui sont (en théorie) appelés à la servir !..
0
Oui, j'aurais dû dire exactement "ceux qui sont appelés à la servir !" c'est vrai, pardon pour cette généralisation hâtive mais il m'arrive d'être excédée
0
C'est exactement ce que vous a immédiatement répondu (l'excellent) Germain.
0