Hôteliers : attention aux arnaqueurs
Résolu4 réponses
Votre "client" à certainement utilis, conseillé par sa banque, cette possibilité nouvellement offerte par l'ordonnance u 15.07.2009 :
Résumée ainsi :
"L'article 1er introduit par l'article L. 133-25 une pratique qui n'est pas encore utilisée en France et qui permet à un utilisateur d'être remboursé d'une transaction qu'il a autorisée lorsque cette transaction est effectuée par un instrument de type prélèvement ou carte, si le montant exact de l'opération n'était pas connu au moment où le consentement a été donné ou si le montant est supérieur à celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre (réservation à distance d'une chambre d'hôtel par exemple). "
Résumée ainsi :
"L'article 1er introduit par l'article L. 133-25 une pratique qui n'est pas encore utilisée en France et qui permet à un utilisateur d'être remboursé d'une transaction qu'il a autorisée lorsque cette transaction est effectuée par un instrument de type prélèvement ou carte, si le montant exact de l'opération n'était pas connu au moment où le consentement a été donné ou si le montant est supérieur à celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre (réservation à distance d'une chambre d'hôtel par exemple). "
Par ailleurs, il nous est indiqué par les banques que le seul moyen fiable de paiement est la carte bancaire et c'est pour cette raison que nous payons des commissions bancaires importantes. Cette pratique remet en cause cette sécurité. Je voudrais me retourner contre ma banque qui autorise maintenant la rétractation d'un client dont il semble manifeste qu'il est un escroc.
Je souhaite aussi porter plainte car je pense ne pas être la seule victime de ce nouveau type d'arnaque. Cependant, comment me retourner puisque je n'ai aucun élément pour le faire, notamment l'adresse qui est fausse et le nom indiqué sur la carte est porté par des centaines de personnes, en Guadeloupe, Martinique et en France car j'ai déjà cherché.
Je m'étonne également qu'aucun motif ne soit nécessaire pour faire une rétractation car j'ai la facture du client qui n'a jamais fait aucun commentaire durant son séjour ni à la fin. Pour un chèque en opposition, il est demandé au minimum au client un motif d'opposition par la banque et ce client peut même faire l'objet de poursuite si c'est abusif. Qu'en est-il concernant cette nouvelle arnaque. Cela voudrait-il dire que je peux moi aussi passer mes vacances à l'oeil ?
Je viens d'obtenir une information de ma banque que je vous livre pour permettre à toute personne dans le même situation que moi d'y faire face :
nous vous informons de la procedure à suivre :
"Vous devez presenter lors de votre depot de plainte le document que vous a adressé la banque, a savoir la "facture de carte impayée / avis d'operation de débit " suite au rejet de l'operation."
Ainsi, en portant plainte, ils delivrerons a nos services une requisition judiciaire nous demandant les coordonnées du porteur de la carte ( nom, coordonnées de la banque, numero de compte ) pour le suivi de la plainte et reparation.
Nous ne pouvons communiquer ces informations qu'aux autorités competentes.
nous vous informons de la procedure à suivre :
"Vous devez presenter lors de votre depot de plainte le document que vous a adressé la banque, a savoir la "facture de carte impayée / avis d'operation de débit " suite au rejet de l'operation."
Ainsi, en portant plainte, ils delivrerons a nos services une requisition judiciaire nous demandant les coordonnées du porteur de la carte ( nom, coordonnées de la banque, numero de compte ) pour le suivi de la plainte et reparation.
Nous ne pouvons communiquer ces informations qu'aux autorités competentes.
Malheureusement, le montant de la carte risque d'être trop faible pour qu'un magistrat procède à la réquisition judiciaire, dixit la gendarmerie, donc en fait, si cela n'aboutit pas ces escrocs pourront continuer allègrement sans être punis. SUPER ! Ce que cela m'apprend encore : travailler ne sert à rien en France ! VOLER c'est possible sans souci puisque la loi protège le voleur !
Il ne s'agit pas d'un montant mais de l'humeur matinale du substitut du Proc' qui recevra votre plainte !
Ce n'est pas "la France", car en France en général on bosse !..sauf dans certaines professions
qui passent un certain et précieux temps à se plaindre du manque d'effectif. Ce qui ,effectivement, dans "le privé" ne se passe jamais !
Il ne faut donc pas mettre en cause "la loi" mais ceux qui sont (en théorie) appelés à la servir !..
Ce n'est pas "la France", car en France en général on bosse !..sauf dans certaines professions
qui passent un certain et précieux temps à se plaindre du manque d'effectif. Ce qui ,effectivement, dans "le privé" ne se passe jamais !
Il ne faut donc pas mettre en cause "la loi" mais ceux qui sont (en théorie) appelés à la servir !..