Declaration

chipiematchochipie Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 - Modifié par chipiematchochipie le 11/05/2012 à 12:47
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 12 mai 2012 à 21:06
Bonjour,
Je suis etudiante et je suis née en 1990, comme c'ést la premiere fois que je remplie une déclaration, je voulais savoir comme en 2011 je vivais chez ma mère, et j'ai pris une location le 15 Septemre 2011, et je rend les cles le 30 Juin 2012, ou doit je mettre mon adresse actuel, et comme je m'en vais fin Juin est ce que je doit prevenir les impots pour qu'il m'envoie mon avis d'impot du mois d'Aout. En vous remerciant

4 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
11 mai 2012 à 18:53
Bonjour,

Votre adresse à mentionner est celle où vous habitiez au 1er janvier 2012 (année de déclaration), afin de définir votre habitation principale au 1er janvier 2012. La taxe d'habitation en découlera.

Lors de votre déménagement, faites votre changement d'adresse à La Poste. L'avis d'imposition sera édité avec l'adresse du 1er janvier 2012, mais retourné par La Poste au centre des finances (avec étiquette ne changement d'adresse) qui retransmettra à la nouvelle adresse (signaler par précaution le moment venu la nouvelle adresse au Centre des Finances Publiques).
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
11 mai 2012 à 20:53
cdpy76 parlait du cas où un suivi de courrier est en cours, d'où la réponse correcte de tof51430.
Avant la poste retournait quand même les déclarations aux impôts en accolant sur l'enveloppe une étiquette avec la nouvelle adresse. Cette pratique ne doit plus se voir, les courriers des impôts doivent bénéficier du suivi de courrier comme les autres.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
11 mai 2012 à 20:58
Je crois que la pratique de suivi du courrier par la Poste ne fonctionne que pour les déclarations, si elle a connaissance d'une nouvelle adresse.

Mais pour les avis d'imposition, La Poste retourne toujours les plis au centre des finances publiques pour mise à jour des fichiers. Pas entendu parler de nouveautés en la matière, à moins qu'une note de service m'ait échappé.

Bonne soirée à tous.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
12 mai 2012 à 20:10
la poste doit retourner au service des impôts toutes les déclarations des revenus pré-remplies qui ne peuvent être distribuées : adresse imprécise (manque n° apt), incorrecte (code postal ne correspond à la ville), nom sur la boite aux lettres ne correspond pas au destinataire, boite inaccessible, etc.

idem pour les avis d'imposition (ou de non imposition).

si la personne a payé le suivi de courrier, la poste retourne le document et met un autocollant dessus avec la nouvelle adresse que le service des impôts pourra réutiliser lors du renvoi.

je vous rappelle que sur les déclarations de revenus pré remplies ainsi que sur les avis d'imposition figurent notamment les revenus, des codes - choses à ne pas mettre dans de mauvaises mains - d'où toute cette procédure !
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
12 mai 2012 à 21:06
Justement, ça a changé dernièrement.

Pour les déclarations, le suivi du courrier doit être fait pas la poste.
Dans mon département, quasiment chaque semaine nous avons un message de la hiérarchie nous demandant si des enveloppes avec une étiquette nous sont retournées. Si c'est le cas, elle joint de suite le "correspondant grand compte" de la poste pour qu'il explique aux facteurs locaux que la règle est bien de faire suivre les déclarations.

Faites aussi une recherche sur la distribution des courriers simples par la poste en logement individuel (donc en maison), c'est assez surprenant car les règles de distribution ont aussi changées chez eux depuis 2/3 ans.

Nous nous étonnions d'avoir de plus en plus de retours de courriers avec la mention "refusé", peu de personnes surveillent leur facteur et/ou refusent les courriers des impôts.

En fait, pour les courriers simples (en logement individuel uniquement), c'est l'adresse qui prime et pas le nom de la personne. Si une personne X habite à l'adresse Y, le courrier doit quand même être distribué même si le nom sur l'enveloppe n'est pas X mais quelqu'un d'autre, il suffit que l'adresse Y soit correcte. Du coup, beaucoup de personnes ayant reçu un courrier à tort le retourne à la poste qui le renvoie aux impôts. C'est ce type de courrier qui porte la mention "refusé", ça ne veut pas dire que le destinataire du courrier l'a refusé mais le "propriétaire" de la boite.
Et c'est pareil pour les déclarations, il suffit de voir le nombre de retour "refusés".
Voici un témoignage d'un salarié de la poste assez édifiant :
http://www.60millions-mag.com/temoignez/forums/forums/vie_quotidienne/les_nouvelles_regles_de_distribution_du_courrier_a_la_poste
0
... sauf que depuis peu, la Poste ne retourne plus les avis au centre des finances publiques mais directement à l'intéressé...Donc il faut impérativement, lors d'un changement d'adresse communiquer la nouvelle adresse à son SIP .
-1
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
11 mai 2012 à 19:59
oh la la où est ce que vous avez vu ça ?

Comment la poste peut délivrer un courrier des impôts si l'adresse n'est pas (plus) bonne ?
Il est prévu par les services postaux de faire payer les retours de courrier mais non pas de les délivrer coûte que coûte

Pour répondre à la question de chipiematchochipie : vous devez impérativement noter votre adresse principale à la date du 1er janvier 2012 afin que le service calcule correctement votre taxe d'habitation 2012
puis si vous êtes certaine de votre nouvelle adresse de juillet, soit vous la mentionner sur votre déclaration des revenus soit vous patientez jusqu'à juillet et prévenez votre service des impôts

soit vous donnez comme adresse d'envoi l'adresse de vos parents
0