Bornages

Nanou - 6 avril 2012 à 15:12
 Nanou - 6 avril 2012 à 18:45
Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 an une maison sur un terrain sur lequel il y a eu une division puis la construction d'une seconde maison.
Mes voisins ont planté leurs clôtures et en ont profité pour retirer certains bornages
Par ailleurs à un endroit leur clôture dépasse un des bornages toujours existants.
Comme il est difficile de discuter avec eux, je souhaite leur envoyer un courrier en AR pour leur demander :
1/ de faire revenir le géomètre à leurs frais pour reposer les bornages retirés par leur soin ( j'ai d'ailleurs pris des photos).
2/ de mettre leurs clôtures aux bons endroits.
Si je m'adresse à vous c'est parce que mes voisins ne veulent rien entendre d'autant que Madame la voisine est agent immobilier et de ce fait, elle pense qu'elle connait tout et nous rien.
Pourriez-vous me dire ce qu'il faut écrire dans le courrier, les articles de lois à mentionner?
Ca serait super.
Je vous remercie par avance.

Cordialement,
Nanou

2 réponses

Sylvain06000 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 1
6 avril 2012 à 15:51
Bonjour,

Effectivement, une foi qu'un bornage amiable ou judiciaire est intervenu aucun propriétaire ne peut contester les limites établies.

Les fondements à mettre dans votre courrier:

Concernant le bornage en lui même:
646 du Code Civil. Dire que la limite séparative de vos fonds respectifs ne souffrent d'aucune ambiguïté.

Protection de la propriété:
545 du Code Civil, article fondateur du respect de la propriété. Indiquez que vous contestez l'empiètement effectuée sur votre fonds; enjoignez à votre voisin de mettre fin à cette atteinte en démolissant la clôture posée.

Mise en garde à insérer dans votre courrier:
écrire qu'à défaut d'exécution de sa part, sous quinzaine, vous serez contrainte d'engager une complainte (article 2282 et 2283 du code civil).
1
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Concernant les bornages qu'ils ont retirés, je souhaiterais qu'ils fassent revenir le géomètre parce que je ne sais pas si leur clôture est au bonne endroit là où ils ne sont plus. Ils ont vraiment retiré certains bornages. Que puis-je ajouter dans mon courrier à ce sujet ? Ils ne veulent rien entendre.
Je tiens à ajouter (nous sommes en lot arrière et nous avons un droit de passage) qu'ils nous reprochent d'empiéter un peu sur le droit de passage lorsque nous nous garons alors que les bornages qui déterminent le début de notre propriété ont été retirés ;

Cordialement,
Nanou
0
Sylvain06000 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 1
6 avril 2012 à 17:14
Tant que vous n'êtes pas sur, ne faite pas ce courrier.

Si la ligne séparative est perdue et contestée, il vous faut alors contacter le géomètre qui a procédé au bornage (?) Regardez dans votre convention notariée d'acquisition, vous avez peut être des éléments topographiques qui vont permettront de savoir où se situe exactement cette ligne séparative.

Si vous n'avez pas d'éléments probants, il vous faudra engager une action en justice...
0
J'aimerais que le géomètre repasse. Mais je ne souhaite pas supporter les frais alors que ce sont mes voisins qui ont retiré les bornages. Je les ai vus faire. Suite à quoi j'ai été en discuté avec eux mais cela s'est soldé par une dispute. Alors je voudrais qu'ils contactent le géomètre et je voudrais bien sûr qu'ils en supportent les frais.
Je ne veux pas vous embêter mais pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
0
Sylvain06000 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 1
Modifié par Sylvain06000 le 6/04/2012 à 17:37
Si vous n'avez aucune preuve documentaire d'un bornage passé et que vous (ou vos proches sont les seuls témoins) il vous faut recommencer l'opération de bornage.

Concernant les frais ils sont alors supportés par moitié, le moins cher étant d'engager un bornage amiable (vous n'aurez pas de frais de justice à payer).

Pour payer moins cher, mieux vaut se mettre d'accord, éventuellement par l'intermédiaire d'un tiers.

Vous ne m'embêtez pas, je suis dans mon élément :)
0
Merci pour votre gentillesse.
Le bornage date de l'année dernière. Il figure sur les plans. Mais mes filous voisins en ont retiré une partie.
D'où mon souhait de faire revenir le géomètre pour qu'il les repositionne.
0
BmV Messages postés 90780 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juin 2024 18 169
6 avril 2012 à 18:14
"il vous faut recommencer l'opération de bornage. " : tout à fait.


Je me permets de rajouter : par un géomètre de votre choix, et non celui des voisins ... Juste par "précaution"....

;-J



                
0