Quelle retraite suite départ à l'étranger ?

Résolu
Rolland -  
 Rolland -
Bonjour,
Ayant cotisé à la retraite depuis 1981 et jusqu'en 2012, soit 31 ans, moins 5 ans (passés en Argentine) soit 26 ans, nous allons repartir nous installer làbas définitivement, une fois l'age de la retraite atteint, aurais-je droit au minimum retraite ou bien à un montant correspondant au nombre total de points cumulés ?
Merci de votre aide.

2 réponses

XpeR
 
Bonsoir,

Il n'existe pas de convention avec le systeme de retraite argentin.
Donc, arrivé à l'age légal de la retraite francaise, vous aurez droit à une retraite uniquement calculé sur la base du nombre de trimestres en France. Ils vous manquera sans doute des trimestres pour avoir le taux plein (50%), d'où peut etre a nécessité d'attendre l'age du taux plein (age légal + 5ans).
Le minimum retraite dépend, entre autre, de votre nombre de trimestre.
Le minimum vieillesse, le RSA du retraité, lui n'est pas exportable à l'étranger.

Dans votre cas de figure, et si vous souhaitez un jour revenir en France, notemment pour vos vieux jours, je vous conseille vivement de vous renseigner sur l'assurance volontaire. Il s'agit de cotiser au systeme francais pour préserver vos droits en cas de maladie, invalidité, veuvage et d'augmenter vos trimestres (différentes options au choix). A voir avec l'urssaf et votre caisse retraite.

Cordialement
0
Rolland
 
Merci pour votre réponse, je fais des recherches à la caisse des Français de l'étranger pour continuer les cotisations et ainsi ne pas perdre de trimestres.
Cordialement
0