Amainte

romain - 11 mars 2012 à 13:12
 Azerty - 12 mars 2012 à 14:31
Bonjour,
Je cherche à acheter depuis longtemps et je suis tombé sur
une maison très chouette, dans le prix du marché. Le problème est que le diagnostic DPE obligatoire avant l'achat révèle que la toiture (en bon état) est composée de tuiles en fibro ciment contenant de l'amiante. La toiture à une vingtaine d'années. Est ce réellement toxique? Quelle isolation par l'intérieur serait la plus efficace? Quelqu'un connait t'il le cout et le déroulement d'une procédure de désamiantage?

2 réponses

C'est vrai que dans certaines tuiles en fibro il y a de l'amiante

Dans ce cas il suffit d'isoler par un film plastique sous la toiture

( film sous toiture ) rien de bien grave et rien a voir avec " le cloclage " en amiante qui est un isolant qui se dégarde et part en poussiére.

Les tuiles et les plaques sont nettement plus stables que le flocage



On ne me dit jamais merçi je vois pas pourquoi je dirais bonjour .
1
merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, et pour le coté rassurant!
0
Bonsoir, les plaques d'amiante ne sont pas dangereuses en soi. C'est uniquement, lorsqu'on les manipule, les coupe ou les casse, que là, la poussière d'amiante est dangereuse.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
12 mars 2012 à 08:39
Bonjour
Et les plaques ou tuiles en fibro-ciment contiennent une faible proportion d'amiante, rien d'inquiétant, dans la mesure où on ne les scie pas...
0
Le danger est effectivement bas, mais soyez conscient que vous allez acheter une toiture en amiante, et donc le jour où il faudra y faire des travaux, il y aura des surcoûts plus ou moins importants.

L'Etat devient, à juste titre, pointilleux sur l'amiante. La législation va se durcir, et votre toiture ne pourra pas être traitée comme une autre par le premier artisan venu.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
12 mars 2012 à 11:42
Dans ma ville quand je vais sur google earth, c'est impressionnant le nombre de toitures en fibro-ciment, mais en général, ce sont des garages ou dépendances...
0
oui, il y en a beaucoup, et ça va poser des problèmes.

un professionnel ne peut plus y intervenir comme si de rien n'était, il est surveillé par l'inspection du travail, donc si il doit prendre des précautions particuliéres, cela se ressentira sur le prix. Sans parler de la prise en charge des déchêts.

Bref, prenez bien le temps de la réflexion avant d'acheter.
0