SOS : Divorce pour violence conjugale?

Icare - 7 mars 2012 à 16:56
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 7 mars 2012 à 18:04
Bonjour,

Je suis actuellement marié depuis moins de 2 ans et je connais mon épouse depuis 4 ans environ. Mon épouse a subi des viols répétés durant son enfance pendant près de 4 ans, je savais cela quand je l'ai connu mais sans avoir les détails. Je sais combien l'intimité est difficile pour elle et j'ai fait ce que j'ai pu.
Nous nous sommes mariés il y a 2 ans et je pensais que la mariage pourrait lui permettre de mieux vivre sa féminité et que cela nous ferait du bien. Quelques semaines plus tard, j'apprenais dans le détail ce qu'elle avait enduré et qui étaient les coupables et responsables et j'ai mis ses parents devant la situation, genre famille bien proprette. Cela a été un cauchemar pour mon épouse et moi, mais nous avons tenus, mais à quel prix, dépression and co. Un jour, j'avais pris 2 whisky, j'ai frappé au ventre mon épouse et je l'ai insultée, je n'en suis pas fier du tout.
Elle a vu un psy qui a aidé pendant quelques mois et je suis venu petit à petit aux réunions. Cela s'est amélioré. Et puis au fil des semaines et des mois, la situation s'est dégradée bien que nous fassions des projets, nous avons acheté une maison, un projet d'enfant, etc.
Depuis plusieurs semaines, mon épouse ne me laisse même pas l'approcher et c'est difficile à vivre au point que j'ai fini par penser qu'elle avait quelqu'un. J'ai ouvert ses mails et son compte Facebook pour me rendre compte que finalement elle était très seule et là aussi je ne suis pas fier de moi.
Depuis, elle envisage une procédure de divorce pour violence conjugales, harcèlement, etc. Je suis perdu, je ne sais que faire et que dire. Pouvez vous me conseiller sur le plan juridique (que peut il se passer et comment) mais aussi comment m'y prendre pour arranger les choses car cette femme, je l'aime...sinon je ne l'aurais pas épousée.

Merci à tous pour vos témoignages et conseils,

5 réponses

il semble qu'elle veuille divorcer

et vous ne pouvez que l'accepter de facon aimable

vos relations sont fort degradees et vous suggere de prendre du recul

de vous organiser differemment pour gerer cette separation du mieux possible

de gerer la division de la communaute....
1
Bonjour
vous l'avez frappée et insultée, alors que vous saviez ce qu'elle avait subi ??

Franchement, ne croyez plus qu'elle puisse vous faire confiance, il ne faut pas rêver!!
1
Bonsoir,

En lisant votre post, j'ai compris combien vous souffriez tous les deux. Je crois que vous auriez l'un et l'autre besoin d'être suivi par un psy puis par un conseiller
conjugal.
Vous l'aimez ça se voit mais elle ne sait plus ou elle en est. Un passé comme elle a eu est difficile a effacer. L'inceste si j'ai bien compris..
Parlez en à votre médecin et demandez lui conseil. S'est elle déjà confiée a quelqu'un avant de vous connaitre ?

Encouragez la a ne pas demander le divorce pour l'instant. J'imagine que pour vous ça n'est pas drôle mais la vie n'est pas faite que de douceur... Mais il faut qu'elle se soigne avant d'espérer un enfant.
Vous avez beaucoup de mérite mais ne l'abandonnez pas .Je vous souhaite que du bonheur.
0
Bonjour Colombe,

Merci pour votre message. En effet, mon épouse avait parlé de ce sujet à l'un de ses précédents compagnons qui appartenait aux forces de l'ordre, ils se sont séparés à ce sujet car les auteurs des abus sont toujours là (mais n'appartiennent pas à la famille de mon épouse, mais étaient des proches comme on dit) . Nous en avons parlé en premier lieu à notre médecin généraliste qui nous a orientés vers la psy, puis ensuite à 2 couples d'amis proches qui nous ont aidés. Cela nous a aidé à faire notre projet de maison, puis la projet d'enfant (mon épouse a des problèmes de santé qui font que nous investiguons depuis plusieurs mois sur le traitement adéquat pour permettre une grossesse et le dernier rendez-vous médical s'est soldé par un échec thérapeutique dont ni elle ni moi n'avons su parler depuis des semaines).
Je vous livre tout ça pour mieux comprendre le contexte et avoir votre sentiment de femme aussi. Je vous l'ai dit, j'ai été violent avec mon épouse physiquement et dans les mots, je ne suis pas fier du tout et je ne suis pas un saint. Mais là je ne sais plus comment faire...

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oups, je comprends votre mail et votre point de vue, vous avez raison. Mais ce que je cherche, c'est davantage des réponses et solutions.
0
je crois hélas que c'en est une...............;;;;
0
Donc expliquez moi comment se passerait une procédure?
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
7 mars 2012 à 18:04
Je vous conseille si vous l' aimez, de la soutenir tout en acceptant le divorce si elle va jusqu' au bout.

Elle peut avoir de la haine ou du dégoût vis à vis de vous suite à l' agression que vous lui avez fait subir.

Elle doit continuer sa thérapie.

Vous pouvez rester proches et attendre. Peut être qu' avec le temps, elle se rapprochera de nouveau de vous et que vous pourrez refaire votre vie ensemble mais ça demande beaucoup de temps et de patience.

Vous devriez peut être vous aussi suivre une thérapie et vous soignez (si vous avez une addiction à l' alcool ou à la violence).

Mais, en tout état de cause, soyez patient et ne la brusquez pas.

Si jamais, vous deviez faire votre vie chacun de votre côté alors il faudra l' accepter.

Sachez aussi que quoiqu' il se passe (reprise de la vie commune ou pas), la souffrance que votre femme éprouve suite aux viols sera toujours présent malgré la thérapie.
0