Impôt sur le revenu

Julien - 29 déc. 2011 à 20:12
 elric22 - 30 déc. 2011 à 13:33
Bonjour,

Je suis français, travaillant pour une société française dans le sud-ouest de la France.
J'ai depuis 2 ans un petit studio dans une ville de Belgique. Récemment, l'administration communale de cette ville m'a demandé de justifier de mes revenus. Chose dont je me suis acquitté. Ensuite j'ai eu la surprise de voir arriver un impôt sur le revenu à payer !!!!
et pas des moindre, plus de 400 €, donc en plus de ceux que je paye en France!!!.
En pleine communauté européenne je ne comprend pas.
J'ai donc pris connaissance des conventions Franco-Belge en matière fiscale, et là il est écrit noir sur blanc quelles sont justement réactualisé depuis 2010 pour éviter les doubles impositions.
Je ne travaille pas pas en Belgique et n'y ai aucun revenu, en plus j'y suis un maximum de
60 jours par an. C'est acté dans l'article 10 de cette convention.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe ? J'ai des amis et de la famille en Allemagne, Angleterre, Hollande etc etc.. Cela ne se pratique pas si il n'y a pas de revenu.
Où est le problème ??
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous.

Julien

2 réponses

Sympa mais totalement inutile, et bourré de fautes :)

Plus sérieusement, si vous êtes propriétaire de ce logement en Belgique, il est possible que vous soyez redevable de cet impôt.
En effet, la Belgique impose les biens immobiliers selon leur revenu cadastral, ce revenu étant ajouter aux autres pour les résidents belges, on a donc un revenu immobilier que le bien soit loué ou pas.

Je ne connais pas du tout les détails, et nous sommes sur un forum "français", ne ne peux donc que vous conseiller de contacter le service des impôts belge.

La convention n'a rien à voir là dedans, il n'y a aucun risque de double imposition vu qu'en france on n'impose que les revenus locatifs réels, il faut prendre ça comme une taxe foncière/d'habitation, qui ne sont jamais concernées par ces conventions. Vous n'êtes pas imposé 2 fois sur le même revenu.
0
Bonjour,
Désolé, mais j'étais bien sur Droit-finances.be. Je précise que le studio est en location et c'est pour cette raison que je suis étonné de cette double imposition.

Cordialement
Julien
0
Désolé aussi, j'ignorais que le .be aboutissait sur ce site.

Sur le fonds, j'insiste un peu mais pour qu'il y ai double imposition au sens fiscal il faut que le même revenu soit imposé 2 fois.
Dans votre cas, il faut déjà demander sur quelle base on vous impose.
Peut-être qu'en belgique l'équivalent de la taxe d'habitation est calculé en fonction des revenus et s'appelle aussi "impôt sur le revenu".
Dans ce cas, pas de double imposition.
0