Recherche preuve de donation

titine - 16 déc. 2011 à 08:45
 Cafécitron - 16 déc. 2011 à 11:26
Bonjour,
mon mari est décédé ,nous avons fait une donation entre époux le 31décembre 1984,j'ai démandé au notaire qui a fait cette acte de m'en donner une copie ,mais il a vendu son étude, le sucesseur ne retrouve pas cette acte,
comment je dois faire pour retrouver cette acte car nous n'avons jamais eu de document,
cordialement
A voir également:

1 réponse

Avec ou sans vente de l'étude, c'est étrange...

Afin d'estimer l'utilité de cet acte, pourriez-vous préciser si vous avez eu ensemble des enfants ? et si votre époux avait, de son côté, un ou des enfants d'une autre union ?

En effet, depuis 2001, avec ou sans donation, un conjoint survivant a le choix, en présence d'enfants communs aux 2 époux et même sans donation entre époux entre :
- 1/4 en pleine propriété
- la totalité en usufruit
Le choix se porte quasiment toujours sur l'usufruit. La présence d'une donation entre époux reviendrait au même.

Dès lors, si vous êtes dans cette situation (des enfants communs et un choix pour l'usufruit), ne cherchez pas la donation...qui ne vous occasionnerait que des frais supplémentaires !!!!
0
bonjour
mais mon mari a un enfant d'une premiére union
0
En présence d'un enfant d'une 1ère union, vous recevez, 1/4 en pleine propriété du patrimoine de votre époux. La donation entre époux prend effectivement pour vous tout son sens pour augmenter vos droits
.
Il est plus que douteux qu'un acte notarié se soit égaré à l'étude, même avec un changement de notaire. C'est également étrange que vous n'en ayez pas un exemplaire. Vous êtes certaine qu'il ne s'agissait pas que d'un projet qui n'aurait pas été finalisé ? Vous souvenez-vous avoir payé quelque chose ?

Car, à part l'étude, personne ne peut avoir votre acte.
0