Retraite anticipée

odilleC - 15 déc. 2011 à 15:12
manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 27 déc. 2011 à 20:38
Bonjour,
Je vais sur 59 ans. Je suis demandeur d'emploi. Je perçois une rente AT de 30 % pour une agression sexuelle subie à mon travail.
Pourrais je prétendre à une retraite anticipée à 60 ans ?
Merci de bien vouloir me répondre ou me dire à qui je dois m'adresser.
Cordialement
Odille CUVELLIR

1 réponse

manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
Modifié par manu chabat le 27/12/2011 à 20:41
Bonjour,
les personnes justifiant d'une incapacité permanente d'au moins 20 % au titre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles d'une maladie professionnelle peuvent bénéficier d'une retraite anticipé au titre de la pénibilité.
J'avoue que je ne sais pas si la cause de ta rente AT permettra de bénéficier d'un départ anticipé.
Tu perçois une rente pour accident du travail (AT) avec un
taux d'incapacité permanente au moins égal à 20 %
Tu devras déposer une demande de retraite pour pénibilité accompagnée du
questionnaire et des justificatifs prouvant ton incapacité .
Ta demande sera alors soumise au médecin-conseil régional. Ce dernier est
chargé de vérifier si les lésions ayant entraîné le versement de la rente AT sont
identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle. Si tel est
le cas, ta demande de retraite pour pénibilité sera acceptée. Dans le cas
contraire, ta demande sera rejetée.

Je te conseillerai donc de déposer une demande au titre de la pénibilité auprès de la CARSAT dont tu relèves 6 mois avant ton 60e anniversaire.
La seule chose que tu risques c'est un rejet de ta demande, t'obligeant d'attendre l'age légal...
Cordialement

Manu
0