Taxe d'habitation et demande de dégrèvement

Sow - 13 déc. 2011 à 21:09
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 14 déc. 2011 à 18:58
Bonjour,

Je suis étudiant et redevable de la taxe d'habitation. J'ai envoyé un courrier au service des impôts (en recommandé avec A/R), leur demandant une exonération de la contribution à la redevance audiovisuelle et un dégrèvement de la taxe d'habitation.

Cela fait trois semaines et je n'ai eu aucun retour de la part du service des impôts, et la date limite pour le versement de la taxe d'habitation est le 15 décembre.

Je me suis rendu au centre des impôts de ma ville et j'ai demandé quelques renseignements à l'accueil. La réflexion de l'employé: "Si vous faites une demande de dégrèvement c'est que vous ne pouvez pas payer? Bon bah alors non vous ne payer pas...".

Je reste septique. Je ne peux pas me permettre une majoration de 10%.

Dois-je payer l'intégralité de la taxe d'habitation? Une partie seulement?
Ma demande sera t-elle tout de même étudiée si je paie l'intégralité?

Merci.

2 réponses

bonjour,
La réponse de l'agent d'accueil est d'une bêtise navrante.Si il dit cela à chaque contribuable, les services fiscaux vont être submergés de demande de dégrèvements gracieux et les majorations de 10 % vont pleuvoir !
Toute réclamation, même à titre gracieux, n'est pas suspensive de paiement.
D'un côté, vous remplissez un dossier pour avoir un dégrèvement gracieux ( qui ne sera pas forcément accordé automatiquement ) et parallèlement à cela, vous demandez un dossier pour avoir un échelonnement de votre taxe d'habitation.Si vous ne pouvez pas payez en une fois, la trésorerie peut vous accorder un délai en 3 fois voire plus; mais vous devez payer.
3
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
14 déc. 2011 à 18:58
Bonjour,

Vous auriez peut etre dû simplement envoyer un mail? L'année dernière j'avais envoyé un mail et ils m'ont répondu dans la journée comment faire, j'ai envoyé les documents par mail et le lendemain j'avais la réponse du dégrèvement.
0
Bonjour,
si vous avez des difficultés pour payer, en attendant la réponse du centre des impots faites un versement selon vos capacités à votre trésorerie en leur expliquant que vous avez fait une demande de dégrèvement.
cdt
1
ce n'est pas suffisant, lemoncella1.Il faut faire une demande officielle de délai de paiement en complétant le dossier qui va bien.
0