Continuer à cotiser après sa retraite ???

JFG - 13 déc. 2011 à 09:25
 Dolimaire - 13 déc. 2011 à 11:13
Bonjour,

Ma retraite a été liquidée au 01 01 2010 par la CIPAV qui m'a versé à compter de novembre 2010 la somme mensuelle de 569,77 € !

J'ai payé en 2010 une cotisation calculée sur les revenus de 2010 et ce paiment ne semble pas avoir majoré ma petite retraite !!!

Mais pour 2011, la CIPAV après m'avoir réclamé plusieurs dizaines de milliers d'euros de cotisation, a ramené aujourdhui ses prétentions à 5737 € qui ne m'augmenterons pas ma retraite d'un centime !!!

Les cotisations versées à cet organisme ne donnent t elles pas droit à attribution de points eux mêmes sqervant de base au calcul de la retraite ??? Autrement est il normal que je paie encore pour une retraite qui ne bouge pas ???

Je compte faire appel au médiateur de la République, puis plaider jusqu'au bout (j'ai une A.J) et surtout je souhaite savoir s'il existe une association de défense contre les exactions de cet organisme comme par exemple il existe une association des victimes de notaires ?

Merci
A voir également:

2 réponses

bonjour,

Vous êtes en cumul emploi retraite donc depuis le 01.01.2010 dès lors vous devez des cotisations tout en percevant votre retraite, c'est le principe.

De même, ces cotisations sont à fond perdu c'est à dire que la CIPAV ne révisera pas votre retraite avec les cotisations payées pour les exercices 2010 et 2011.

Il n'y a donc rien d'illégal bien au contraire, lors de votre demande de retraite, vous avez du recevoir un dossier accompagné de documentation donc celle du cumul emploi retraite, cela s'applique à tous les libéraux voire à au RSI.

Il fallait mieux préparer votre retraite et vous renseigner mieux sur ce dispositif avant de le choisir.

Le médiateur ni la CIPAV ne peut rien pour vous, il ne font qu'appliquer les textes de lois.

C'était à vous de faire une simulation, à savoir d'un côté chiffrer environ à combien s'élèveraient par mois vos cotisations à fond perdu et d'un autre côté chiffrer le montant mensuel de votre retraite.
0
Merci de votre réponse.
En fait je continue de travailler en qualité de salarié à temps partiel (salaire mensuel 348,03 €)
je savais que les cotisations pour cette activité seraient perdues.
Il est scandaleux même si c'est légal de continuer à me pressurer parce que je n'ai pas eu la bonne idée de devenir fonctionnaire: on paie très cher toute sa vie le plaisir (?) d'exercer une profession libérale.
Merci encore
0
Attention,

vous ne m'avez pas précisé que vous étiez salarié, je pensais que vous continuiez votre activité libérale.

Avez-vous transmis votre attestation de radiation en tant que libéral à la CIPAV?

Si vous êtes salarié et non libéral depuis le 01/01/2010, il suffit de transmettre à la CIPAV votre attestation de radiation URSSAF au 31/12/2009 et il stopperont l'appel de cotisations et vous rembourseront 2010 et 2011.

Avez-vous fait les démarches à l'URSSAF pour vous radier en tant que libéral?
0