Rupture conventionnelle/Période d'essai

gigapac Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - Modifié le 20 févr. 2018 à 15:50
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 janv. 2012 à 22:49
Bonjour,

J'ai travaillé 4 ans en CDI dans une structure (de Nov 2007 à Nov2011). J'ai quitté cette structure pour un autre CDI.

J'ai bénéficié d'une rupture conventionnelle pour mettre fin à mon 1er CDI de 4 ans.
Je suis actuellement en période d'essai de 2 mois dans mon nouveau CDI.

Je souhaiterais ne pas poursuivre cette période d'essai et donc y mettre fin.

Mes questions sont les suivantes :

- Pourrais-je bénéficier d'une quelconque allocation chômage si la rupture de la période d'essai vient de moi ?

- Vaut-il mieux que je "m'arrange" avec la direction afin qu'elle ne reconduise pas ma période d'essai et mettre fin à mon contrat afin que je puisse toucher une éventuelle allocation ?

- Signer le CDI à l'issue des 2 mois d'essai et proposer une rupture à l'amiable du contrat de travail ?

Dans tous ces cas, y a t'il un délai de carence pour bénéficier d'une allocation ?

Merci de me faire part de vos idées et/ou de m'indiquer une autre direction afin que je puisse quitter cet emploi et bénéficier d'une allocation le temps de retrouver un autre travail.

Je vous remercie chaleureusement
A voir également:

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
11 déc. 2011 à 15:42
Tout dépend des cas !

Vous entrez bien dans la cadre du texte que je vous ai transmis.

La source est là :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html#sommaire_1
3
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
11 déc. 2011 à 15:20
Bonjour

Étiez-vous inscrit en tant que demandeur d'emploi entre les 2 ou pas ?

Si non, vous entrez dans ce cadre : "la démission est jugée légitime si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de contrat à durée déterminée (CDD) n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours."
0
gigapac Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 15:36
Bonjour Carole,

Merci pour votre réponse. Je reviens vers vous pour clarifier 2 points. J'ai directement enchainé le nouveau CDI après le 1er CDI sans période de chômage.

J'ai donc quitté mon 1er emploi sous rupture conventionnelle en Nov 2011 pour reprendre un nouveau CDI en Nov 2011. Ma période d'essai court jusqu'au début Janvier 2012 (donc 2 mois en totalité).

Vous êtes donc en train de me dire que si je mets fin à ma période d'essai volontairement, je pourrai bénéficier d'allocations ? J'ai lu sur divers forum que si je quitte volontairement une période d'essai (rupture conventionnelle ou pas auparavant) je risque une non indemnisation puisque j'aurai quitté mon emploi de ma propre volonté.

J'ai cru comprendre que les allocations n'étaient versées qu'aux personnes privées d'emploi involontairement (licenciement, ou arrêt de la période d'essai sur décision de l'employeur).

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points ? Bien cordialement
0
Bonsoir,

Merci pour ces précisions très utiles. Je suis dans une situation similaire ayant repris un CDI après un rupture conventionnelle de mon contrat précédent (CDI de 6 ans).
Je ne me suis pas encore inscrit au Pole Emploi en tant que demandeur (mon contrat s'est terminé au 30/11/2011).

J'avais une question complémentaire: que se passe t il en cas de démission après la fin de la période d'essai à mon initiative? Les droits acquis lors du CDI précédent sont ils toujours valides? ou seuls ceux du dernier emploi sont pris en compte?

Pensez vous que l'on peut parler de cela ouvertement avec les conseillers du Pole Emploi ?

Merci par avance pour vos lumières.

Bonne soirée.
Johann
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
4 janv. 2012 à 22:49
Bonsoir johann77

Effectivement, vous êtes démissionnaire donc vous ne pouvez prétendre aux allocations chômage.

Cependant, vous pouvez demander un réexamen de votre situation après 4 mois de chômage.

A condition de remplir les autres conditions d'ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique...), et d'apporter des éléments attestant de vos recherches actives d'emploi, ainsi que d' éventuelles reprises d'emploi de courte durée et de vos démarches pour entreprendre des actions de formation.

Votre dossier passera devant une commission qui décidera ou non de vous attribuer les allocations chômage.

Donc allez vous inscrire et n'hésitez pas à parler « ouvertement » comme vous dites
0