Donation argent parent enfants

philsa16 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 20 nov. 2011 à 21:20
 gwenola - 20 nov. 2011 à 21:56
Bonjour,

Pouvez vous me dire s'il y a des charges a payer pour une donation d'argent entre parent et enfant.

Ma mere est agée de 73 ans et veut faire une donation a chaque enfant de 75000€. J'ai lu differents textes, je ne m'y retrouve pas entre la somme tout les 6 ans de 50000€ que l'on peut faire en donation sans impot et les autres textes.

Quelqu'un peut il m'eclairer?

Merci.
A voir également:

1 réponse

j'ai lu dans le memento francis lefebre qu'un couple peut transmettre à son enfant jusqu'à 312.718 euro sans impot par période de 6 ans, ce qui leur droit à un abattement de 156.359 euro par période de 6 ans
voila, le francis lefebre est une bonne référence
-1
philsa16 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
20 nov. 2011 à 21:45
bonsoir, oui je suis d'accord sur la somme mais il y a une question de transmission en argent, en titres etc...., c'est la valeur du total.
c'est dans le cadre d'une somme d'argent uniquement, que je me pose la question
Merci
0
j'ai retrouvé un article que j'avais vu sur un site je vous ai fait un copier coller
la déclaration s'effectue

À la recette des impôts du lieu de résidence du donateur ou du donataire.

$ ATTENTION. Le formulaire doit être déposé, il ne peut être adressé par courrier.

Comment procéder
La déclaration s'effectue au moyen d'un formulaire Cerfa 11278-08 de déclaration de don manuel ­disponible dans les recettes des impôts ou sur Internet sur le site des impôts. C'est le donataire qui doit, en principe, effectuer la déclaration du don mais, en pratique, le donateur peut la déposer à sa place. Attention, quand la déclaration est déposée par le ­donateur, certains centres des impôts réclament 125 €. Pour éviter cette dépense, il suffit que le donateur soit muni d'un écrit du donataire l'autorisant à procéder en son nom à la formalité de la ­déclaration.

Les biens donnés doivent être décrits dans la déclaration en précisant s'il s'agit d'une somme d'argent ou de valeurs mobilières (précisez leur code Isin ; ou, s'il s'agit de valeurs mobilières non cotées en Bourse, le n° Siret de l'entreprise qui les a émises).

Il faut aussi préciser si le don porte sur la pleine propriété, ou seulement sur l'usufruit ou la nue-propriété.

La valeur des biens donnés doit être mentionnée sur la déclaration :

il faut déclarer la somme effectivement donnée en liquide ;
pour des actions : indiquez la dernière valeur atteinte par les titres avant la déclaration ;
pour d'autres biens (tableau, bijou...) : la valeur à mentionner est libre.
Enfin, l'imprimé doit être déposé à la recette des impôts du lieu de résidence du donateur ou du donataire, accompagné du paiement des droits de donation éventuellement dus.

je vous souhaite bonne chance
0