Calculs cotisations + retraite Suisse

Nathalie - 1 nov. 2011 à 12:03
 nathalie - 3 nov. 2011 à 17:47
Bonjour à tous,

Mon cas est un peu particulier, je vais tenter de faire simple.

Au cours de mes études, j'ai effectué un stage en Suisse dans une mutinationale basée à Genève. Pour ce stage, je disposais d'une convention de stage française signée entre mon employeur et mon école, ainsi que d'un contrat de stage rémunéré avec mon employeur (je touchais un salaire en francs suisses, imposé à la source). Après avoir terminé mes études (plus d'un an et demi plus tard), j'ai de nouveau effectué une mission de 6 mois dans la même entreprise, qui n'a pas voulu me faire un contrat de travail mais de nouveau un contrat de stage de 6 mois (sans convention de stage française car j'étais déjà diplômée).

Ma question est simple, puis-je faire valoir ces deux contrats dans mes calculs en France concernant les cotisations sociales (Chomâge, sécurité sociale) et la retraite? Et si oui, quelles sont les démarches à effectuer?

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

concernant la retraite, vérifiez sur vos BS suisses que vous avez cotisé à l'AVS; dans l'affirmative , le moment venu (cad lorsque vous aurez atteint l'âge de la retraite....) lorsque vous demanderez la liquidation de votre pension vieillesse en France la marche à suivre vous sera indiquée par les services français car il y a (à ce jour!!!) une coordination entre les différents pays de l'UE et la Suisse mais si vous avez cotisé en Suisse , c'est la Suisse qui vous versera la retraite correspondante.
concernant le chômage je ne peux vous apporter une réponse que si vous êtes travailleur frontalier est ce votre cas?
0
Oui c'est cela, j'avais le statut de frontalier car je vivais en France. Concernant le premier point, j'avais en effet un numéro AVS ainsi qu'un livret correspondant.

Merci de vos conseils
0