Droit de grands parents

pattou33 - 23 oct. 2011 à 11:28
 pattou33 - 23 oct. 2011 à 14:36
Bonjour,

actuellement enceinte, je vis avec mon compagnon depuis plus de 3 ans. Il n'a aucune relation avec sa mère, qui était violente, toujours alcoolique et droguée. Elle l'a abandonné à ses grand parents petit, pour le recuperer quand il entrait dans l'adolescence. Depuis, il a été obligé de descendre dans le Sud (elle vit au nord de Paris)pour pouvoir lui echapper. Elle se servait sur son compte épargne. Aujourd'hui, il se reconstruit, mais le décés de son grand pere (de son pere a elle, qu'elle n'avait pas vu depuis 20 ans) a fait qu'elle a vu son fils, et que j'étais enceinte. C'était il y a une semaine. Aujourd'hui, elle nous envoie des messages pour nous dire qu'elle ira en justice pour avoir un droit sur Bébé. Aurait elle vraiment un droit, sachant que nous avons gardé tous les messages, les jugements des affaires familiales, les relevés bancaires, bref, tout ce qui a attrait a sa mère. Merci de votre réponse, nous commencons a nous inquiéter.

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
23 oct. 2011 à 12:56
Bonjour

D'une manière générale, les grands-parents bénéficient d'un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants. Ce droit ne peut leur être refusé que pour des motifs graves. Ils ont par ailleurs une obligation alimentaire envers leurs petits-enfants dans le besoin.
Dans quels cas les grands-parents ne peuvent-ils pas exercer leurs droits ?
Le juge peut refuser aux grands-parents le droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants si :
* l'enfant lui-même refuse de voir ses grands-parents ;
* les rapports entre les parents et les grands-parents sont très mauvais et risquent de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise ;
* une rencontre entre l'enfant et ses grands-parents présente un caractère dangereux pour lui ;
* les grands-parents sont manifestement inaptes à s'occuper et surveiller convenablement l'enfant.


Aujourd'hui, elle nous envoie des messages pour nous dire qu'elle ira en justice pour avoir un droit sur Bébé.
Vu les antécédents, qu'elle y aille ..... Faites un courrier à la JAF.

++
0
A partir de quel moment, un magistrat juge-t-il qu'une relation enfant/ Parent est mauvaise? Là, nous en sommes à nous dire qu'il ne déclarera pas la petite à la naissance. Est ce judicieux?
0