Pourquoi l'impôt n'est pas linéaire

Résolu
Dam - 12 oct. 2011 à 22:47
 Dam - 14 oct. 2011 à 23:08
Bonjour à tous,

J'aimerais simplement savoir pour quelle raison au 21eme siècle, l'impôt fonctionne encore par tranches :
Ne serait il pas plus égalitaire s'il se calculer via une fonction affine comme par exemple :
- 1000 € = 10% d'impôt
- 1001 € = 10,001% d'impôt
(valeurs complétement arbitraire)

De grosse inégalité résulte de ce phénomène, et l'informatique est tout à fait apte à solutionner ce problème.

J'espère avoir tord car aucun politique ne reprend cette idée, j'aimerais simplement que l'on m'explique pourquoi j'ai tord ;-)

Par avance merci de votre contribution.
A voir également:

2 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 15/10/2011 à 09:07
Les tranches sont une approximation d'un taux d'imposition progressif. Le taux marginal d'imposition est fixe à l'intérieur d'une tranche mais augmente d'une tranche à une autre. Autrement dit, ce que vous souhaitez instaurer existe déjà. L'approximation par les tranches de votre fonction continue et dérivable à tout point n'implique pas une injustice, ne vous inquiétez pas.

Vous n'avez pas tort mais vous êtes un peu trop mathématicien. Les calculs de la vie réelle sont fondés sur des approximations linéaires des fonctions non-linéaires.

PS. Votre titre ne traduit pas votre idée. Votre demandez un impôt non-linéaire.
2
Merci pour la réponse claire, je comprend mieux !
En effet maintenant que vous me le dite, le titre ne vas pas (d'où la réponse de xander )
Encore merci !
0
voyez plutot ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_%C3%A0_taux_unique
0
Merci pour votre réponse mais mon idée ne serait pas un impôt fixe, mais un impôt bel et bien variable, mais ce, de manière linéaire, plus on gagne plus on est taxé (sans les tranches)
0