Donation manuelle / dette

Gus94 - 6 oct. 2011 à 18:34
 Gus94 - 7 oct. 2011 à 18:22
Bonjour,

Mon père souhaite me donner 10 000 €, ce qui constitue la majeure partie de son épargne. Or je sais que par ailleurs il rembourse chaque mois selon un echéancier une dette envers l'Etat de 15 000 €.
A-t-il le droit de me donner cet argent ? Je ne voudrais pas être accusé d'avoir "caché" son argent sachant qu'il a une dette.

Merci beaucoup pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

A partir du moment où votre père a obtenu un échéancier et qu'il e respecte, il peut vous faire cette donation. Mais on peut se demander si son intérêt n'est pas de régler sa dette avec cet argent car j'imagine que tous les mois sa dette est augmentée d'intérêts.
1
bonjour,
si ses revenus lui permettent de couvrir les échéances chaque mois, pourquoi ne le ferait-il pas? Dans le pire des cas, vous hériterez des dettes!!!^^ Il vaut mieux conserver cet argent.
0
Je vous remercie de vos réponses.
Ses revenus lui permettent de tenir son echéancier car il a été négocié justement en fonction de ses revenus. Il n'a pas dit à l'époque à l'Administration qu'il avait de l'argent de côté, car s'il remboursait sa dette avec il n'avait plus rien devant lui, et il est dans une situation plutôt précaire, avoir cet argent le rassure.
Je pense qu'il souhaite me donner cet argent car il craint qu'un autre créancier ne vienne reclamer le paiement d'une dette et qu'on l'oblige à vider son épargne. Je précise que mon père est malade et perd totalement la mémoire... il est incapable de nous dire s'il a d'autres dettes. Pour information la dette qu'il est actuellement en train de rembourser date de plus de 10 ans, elle a refait surface il y a 1 an seulement. Et a priori aucun intérêt n'a été appliqué.
0
il est dans une situation plutôt précaire, avoir cet argent le rassure.
et s'il vous le donne, il ne l'aura plus...

Je pense qu'il souhaite me donner cet argent car il craint qu'un autre créancier ne vienne reclamer le paiement d'une dette et qu'on l'oblige à vider son épargne.
Et c'est à ce moment-là que la donation serait remise en question, car c'est une chose de faire une donation quand on respecte ses engagements, mais il en va autrement de s'appauvrir pour échapper à ses créanciers ! Ca oui, c'est répréhensible !

Je précise que mon père est malade et perd totalement la mémoire... il est incapable de nous dire s'il a d'autres dettes.
Peut-être est-il temps d'envisager une une mise sous curatelle ?
0
Merci beaucoup pour ce complément de réponse.
S'il me donne cet argent, effectivement il ne l'aura plus, mais il sait bien que je n'en ai pas besoin et que je lui rendrai sitôt demandé.
Effectivement si cela peut nous attirer des ennuis je préfère qu'il ne me donne pas cet argent. Et oui,je pense à la curatelle, mais c'est un grand pas que j'ai du mal à franchir, il est malheureusement encore jeune (60 ans) et bien qu'il perde la mémoire, il a encore toute sa tête si je puis dire, et cette situation est déjà bien difficile à vivre pour lui.
Merci encore en tout cas pour vos conseils.
0