Intérêts d'emprunt et impôts

nyala38 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 29 sept. 2011 à 16:08
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 1 oct. 2011 à 08:38
Bonjour,

J'ai acheté un logement en 2008 et bénéficie donc actuellement d'une déduction de mes intérêts d'emprunt.
En 2012,je serai mutée à l'étranger avec un contrat local au mois d'avril. Je compte donc, à ce moment là, mettre mon logement en location.

Je ne déclarerai donc que 3 mois de salaire sur 2012 aux impôts en France, sur lesquels je ne pense pas atteindre le plafond d'imposition.
Je suppose que je ne pourrai déclarer les intérêts que des 3 premiers mois de l'année, puisque le logement sera loué ensuite.
Vais-je donc recevoir de l'argent des impôts, dans ce cas précis ??

Merci de m'indiquer si mon raisonnement est juste (et légal!)

Bien cordialement,
A voir également:

2 réponses

tissoftheworld
30 sept. 2011 à 01:34
Bonjour,

Votre raisonnement me semble logique, mais d'un autre coté pour etre imposable en france il faut y resider au moins 6 mois de l'année. En 2012, ca ne sera pas votre cas. Alors si vous n'etes pas imposable, pouvez vous beneficiez du credit d'impot?
un coup de fil aux impots permettra de confirmer l'un ou l'autre des cas.

Cordialement
1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 30/09/2011 à 19:15
vous devrez faire 2 déclarations de revenu.
1 déclaration de revenu devra etre faite en tant que résident ( jusqu'à votre départ ) avec vos revenus. Et effectivement vous pourrez déduire les seuls intérêts versés avant votre départ.
1 déclaration de revenu à compter de votre départ avec vos seuls revenus revenu de source Française

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
nyala38 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
30 sept. 2011 à 23:29
En effet, je risque d'avoir des revenus fonciers du fait de la mise en location de l'appartement mais si j'y réside moins de 6 mois... je tenterai de poser la question aux impôts et vous tiendrai informé de leur réponse! merci!
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 1/10/2011 à 08:38
si c'est du meublé , ce sera des BIC
si , c'est de la location en vide, ce sont des revenus fonciers ... l'imposition n'est pas la même
peut importe si vous etes moins de 6 mois en France, dans la mesure où vous avez des revenus Français vous déclarez les revenus Français( = article 4A du Code général des Impôts )

article 4A du code Général des impots :
Article 4 A
Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de l'ensemble de leurs revenus.

Celles dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls revenus de source française.
0