Partir en retraite à quel age

thevenon - Modifié par gerber1 le 27/09/2011 à 13:30
 mistigri51 - 2 oct. 2011 à 14:40
Bonjour
je suis née le 02/08/1955 j'ai travaillée 1 trimeste en 1972 dans l'année de mes 17 ans actuellement je suis toujours en activité à quel age puis-je pretendre à la retraite j'ai eu 1 enfant né en 1979

4 réponses

cristali Messages postés 18012 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 3 675
27 sept. 2011 à 13:00
bonjour, si vous avez cotisé 4 trimestres l'année de vos 18 ans et 1 a 17 cela vous permet de partir a 60 ans.
il vous faudra aussi avoir 166 trimestres cotisés et 174 trimestres validés.

1 enfant = 8 trimestres validés(si vous êtes une femme)
0
Bonjour
Maintenant un enfant ce n'est plus 8 trimestres mais 4 pour la femme et 4 pour l'homme.
De plus on ne peux utiliser les trimestres acquis par le fait d'avoir eu 1ou plusieurs enfants pour partir à la retraite prématurément.On ne peux les faire valoir que seulement si ayant atteint l'age légal pour prendre sa retraite des trimestres manquent.La retraite pour les gens n'ayant pas assez d'annuité est déja programmée pour être à 67 ans.
Cordialement
0
cristali Messages postés 18012 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 3 675
2 oct. 2011 à 10:34
bonjour Mistigri
je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, pour que l'homme bénéficie des 4 trimestres éducation, il faut que l'enfant soit né après le 01/01/2010, ce qui reviendrai a dire, au jour d'aujourdhui, que ce dernier ai eu un enfant a l'âge de 60 ans environ, c'est quand même pas trop courant.
https://www.info-retraite.fr/maintenance/404.html
Sur votre deuxième, je ne suis pas non plus d'accord, car les trimestres acquis par les enfants sont des trimestres validés et ce sont ces trimestres, entre autre, qui sont pris en compte pour partir en retraite longue carrière
exemple pour partir a 60 ans pour une personne née en 1955 il faut avoir 166 trimestres cotisés et 174 validés.
Sur le troisième point pas d'accord non plus car se sont des trimestres validés et et pour atteindre le nombre de trimestres pour une retraite non anticipée il faut des trimestres cotisés.
pour le quatrième point, la retraite a 67 ans n'est pas encore programmée, pour l'instant, c'est 62 ans pour une carrière ordinaire et si il manque des trimestres on perçois une retraite minorée, vous avez confondu l'âge de départ avec l'âge ou l'on perçois le taux pein.
0
Bonjour cristali
Pas d'accord le cas de l'enfant 4ans pour chacun est déja validé depuis un moment car des fonctionnaires on eu ce probléme qui n'avait jamais été évoqué par les caisses de retraite Cela dépend d'un jugement de la cour Europeenne donc supérieure à la législation française
De plus une carriére dite longue se comprend par un certain nombre d'année cotisée et,les années pour enfant ne sont pas contabilisables le seul cas ou elles le sont c'est pour une carriere normale sans avoir à 62 ou 65+2 ans une carriere compléte.Dans ce cas les années pour enfant sont créditées.Et le passage à 65+2 soit 67 ans est bien programmé en 2016 pour pour ceux dont la carriére est imcompléte afin d'avoir le taux plein.
Cordialemnt-
0