Besoin d'aide : maison vice caché

marieh -  
 Overdize -
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec ma mère, constituée de 2 appartements en juin 2010. J'habite celui du haut et elle celui du bas. Lors de la visite avant l'achat en février 2010, nous avons remarqué des fissures à l'extérieur, qui avaient été colmatées par une sorte de mousse orange. Nous avons interrogé l'agence immobilière et l'ancien propriétaire à ce propos qui nous ont répondu que c'était ancien, ça n'avait pas bougé, c'était juste le crépis qui avait sauté, et d'ailleurs, il n'y avait rien à l'intérieur, donc aucun problème à noter.
En aôut 2010, ma mère m'appelle pour venir voir à l'intérieur de son appartement. Des fissures importantes étaient apparues tout le long de la pièce, correspondant à celles de l'extérieur, alors qu'elle avait tout fait repeindre en juin, et 2 fenètres et une porte devenaient difficiles, voire impossible à fermer! Nous avons pris des photos et l'avons signalé à l'assurance qui nous a conseillé de surveiller. En parallèle, nous avons télephoné au fils des anciens propriétaires (personnes âgées) qui travaille dans les BTP pour lui demander depuis combien de temps ces fissures existaient, si elles avaient bougé, etc. Il nous a simplement répondu évasivement qu'il les avait toujours connues, qu'elles n'avaient jamais bougé.
L'hiver dernier, les fissures ont disparus, ce qui explique pourquoi nous n'avons pas pu les voir lors de la visite précédant l'achat. Mi-juillet cette année, elles ont évidemment réapparu avec les chaleurs,mais en plus importantes encore. Nous avons appris entre-temps que les anciens locataires de cet appartement avaient signalé ces fissures intérieures aux anciens propriétaires, qui n'ont rien fait et qui se sont bien gardé de nous en parler.
Il s'agit pour moi d'une escroquerie, d'un vis caché volontairement par les anciens propriétaires et par l'agence immobilière.
Nous sommes dans l'attente de la venue d'un expert de notre assurance, mais ma mère est effondrée sachant qu'elle ne pourra pas, avec sa petite retraite, assumer les frais des travaux de reprise de fondation sans doute indispensable, sans compter 2 fenètres et une porte à changer quand le gros oeuvre sera fait.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous conseiller quant à la marche à suivre? Pensez-vous que nous avons une chance d'obtenir gain de cause (compensation financière ou prise en charge des travaux)?
Merci pour votre aide!

1 réponse

Overdize

Il faut vérifier l'acte, nous avons eu également des vis cachés, mais nous ne pouvons rien faire car nous avons signé un papier pour dire que nous achetions la maison dans l'état connu et inconu du vendeur (formuler avec leur mot que nous n'avons pas compris bien évidemment)
0