Concurence déloyale ?

numerick - 16 août 2011 à 12:45
 numerick - 16 août 2011 à 16:36
Bonjour,

Je cherche le renseignement suivant: peut-ont participer à une commission (centre national de la cinématographie) chargée d'étudier des dossiers (projets de films) et de voter des subventions, et proposer dans le même temps ses propres dossiers mais "en ne participant pas au vote". N'y aurait-il pas là une concurrence déloyale si le membre de cette commission exerce le même métiers que d'autres personnes dont eux les dossiers sont refusés ?
Y-a -t-il des juris-prudences concernant en quelque sorte ces commissions qui votent à leurs membres des sommes importantes (près de 100 000 euros) ?
Ou est-ce "à la discrétion de la présidence" de cette commission ?

Merci pour vos éventuels éclairages, je n'ai pas encore trouvé le début d'une réponse nul part !
A voir également:

2 réponses

S'agissant d'une commission nationale, on pourrait je suppose rentrer dans la qualification du délit de prise illégale d'intérêt.

Article L.432-12 du Code pénal :

« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende. ».

Il s'agit seulement d'une éventualité à envisager, pas d'une certitude.
0
Merci, je vais creuser dans ce sens...
0