Minimum vieillesse et retraite

opopierre - Modifié par gerber1 le 20/07/2011 à 22:46
 Ulfie - 21 juil. 2011 à 15:23
Bonjour, Je vais avoir 65 ans fin novembre, et je dois faire valoir mes droits à la retraite.J'ai très peu cotisé car la plupart de mes employeurs m'ont fait travailler sans ètre déclaré.Je percevrai donc une petite retraite de l'ordre de 200 euros par mois.Je suis marié et ma femme plus jeune elle, a 48 ans et travaille encore à son compte, elle tient un petit commerce de restauration.On m'a fait savoir (la mairie) que vu que ma retraite ne sera pas énorme, j'ai le droit de postuler pour percevoir le minimum vieillesse, afin de percevoir environ 750 euros.Le revenu de ma femme n'est pas énorme, mais est-ce que celui-ci est pris en compte pour ma retraite à moi,sachant aussi que nous sommes mariés avec contrat.Merci à ceux qui pourront m'aider à éclairer ma lanterne.
A voir également:

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 20/07/2011 à 22:44
Bonjour
Le minimum vieillesse est
Fixé à 8 907,34 € maximum par an et par personne au 1er avril 2011, soit 742,27 € par mois (14 181,30 € pour un couple soit 1 181,77 € par mois). Il peut également être réduit en fonction de vos ressources, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond (8 907,34 € par an pour une personne seule et 14 181,30 € par an pour un ménage au 1er avril 2011).

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
22
Merci d'avoir répondu rapidement, mais je suis en encore dans le flou. En effet, moi je vais toucher 200 euros de retraite par mois, donc si j'ai bien compris, je pourrais percevoir en plus 542,27 euros pour avoir une retraite décente, mais ma femme toujours en activité si elle perçoit un revenu de 1500 euros par mois, aurais-je quand même le droit moi, de toucher ce minimum retraite de 542,27 € en plus de ce que je percevrai de ma retraite, soit 200 euros.Merci de me répondre.Cdlt!
11
logic72 ,vous devriez tourner votre langue plusieurs fois dans votre bouche avant de dire des conneries ,ce forum n'est pas pour dénigrer ou apostropher les internautes, mais pour apporter des réponses à des questions qui semblent ètre importantes, et qui ont vocation d'éclairer certaines personnes comme moi, et tant d'autres. Je ne parle pas de vous, car au vu des fautes dans votre texte, je comprends que votre niveau n'a pas encore atteint le cm1, juste nécessaire pour converser comme des gens responsables ,face des situations demandant des éclaircissements, pour pouvoir avancer dans la vie avec un minimum d'assurance.Changez de forum,et bonne chance dans votre recherche de culture prochaine pour pouvoir un jour converser avec des personnes comme moi,qui se désole de constater que les internautes sont amenés un jour ou l'autre, à croiser votre chemin emprunt de votre façon d'aborder certains sujets, qui demandent non pas de l'agressivité, mais de la connaissance, ou de l'expérience dans le vécu de certaines situations,pouvant permettre d'apporter une réponse à telle ou telle question.
DONT ACTE!
4
Conditions pour bénéficier de cette allocation :

être titulaire d'un avantage de base (par exemple : pension de retraite, pension d'invalidité, allocation spéciale),
disposer de ressources annuelles ne dépassant pas :

8.907,34 € pour une personne seule
14.181,30 € pour un ménage
être âgé de 65 ans, ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail (pas de condition d'âge pour les titulaires d'un avantage invalidité au titre d'une incapacité au moins égale à 66,66 % ou les bénéficiaires de l'aide sociale aux infirmes et aveugles),
être français ou être étranger, sous réserve de fournir une preuve de la régularité du séjour,
résider en France métropolitaine ou dans les départements d'Outre-mer.

Montant :

5.658,86 € par an pour une personne seule
7.684,34 € pour un ménage
-1