Donation partage d'une maison

finau - 14 juin 2011 à 17:30
 finette - 16 juin 2011 à 07:04
Bonjour,
Mon pere envisage de faire une donation partage concernant sa maison (dans laquelle il vit toujours) entre mon frere et moi.
Je souhaiterai garder cette maison au deces de mon père et donc envisage de racheter la part de mon frère.
Quels sont vos conseils.
Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
14 juin 2011 à 17:47
Je souhaiterai garder cette maison au deces de mon père et donc envisage de racheter la part de mon frère.

La maison peut vous être attribuée en totalité dans le cadre de la donation-partage sous condition de verser à votre frère une "soulte" équivalent à la valeur de ses droits de moitié.
La question serait réglée de suite.
0
Effectivement, c'est ce que je compte faire.
Mais la maison a été sous évaluée (elle est très vieille et en mauvais état)
Par contre il y a beaucoup de terrain autour de la maison.
Et mon père souhaite continuer à y vivre.
Quels sont les risques vis a vis du fisc.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
14 juin 2011 à 18:25
Et mon père souhaite continuer à y vivre.
Sans problème.
Qu'il conserve l'usufruit.

Quels sont les risques vis a vis du fisc.
Peu.
L'état de la construction fait que votre évaluation est très proche de la vérité.
Comparez les prix pratiqués dans la région.
Accepteriez-vous qu'elle soit vendue pour le montant de l'évaluation retenue dans la donation-partage ? Telle est la question que vous devez vous poser.
0
Bonjour,
Le terrain a beaucoup de valeur.
Je souhaiterai en vendre une partie pour couvrir les frais de rénovation.
Cela sera t il possible ? et quels en seront les frais par rapport au fisc et risques par rapport à mon frère ?
La création d'une SCI est elle judicieuse?
Merci
0