Paiement d'une maison de retraite

pamela - 13 juin 2011 à 21:02
gerber1 Messages postés 15867 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 13 juin 2011 à 21:35
Bonjour,

Je me permets de vous poser cette question: mon père a 61 ans, il a cessé de travaillé en 1994 lorsque ma ma mère a décidé de divorcer. Moi (32 ans aujourd'hui), ma mère (52 ans au jourd'hui) et mes deux frères (26 ans et 18 ans aujourd'hui) avons déménagé à l'époque en Bretagne. La garde a été confiée exclusivement à ma mère. Mon père souffre de psychose et vivait seul en région parisienne depuis le divorce. Il a été hospitalisé en pyschiatrie une quinzaine de jours au printemps 2010, mais je ne l'ai appris que par l'intermédiaire de ma mère qui ne recevait plus les chèques de pension alimentaire. Je ne sais toujours pas, à ce jour, qui ou quel organisme a fait placer mon père en hôpital psychiatrique. Je ne sais pas du tout si mon père a été mis sous tutelle ou curatelle car j'ai très peu de contact avec lui depuis 6 ans maintenant. Il y a eu des problèmes de violence physique (mon père me frappait souvent lorsque j'étais adolescente). Mon père entretient par contre un contact avec son fils qui a aujourd'hui 18 ans, et parle souvent de vouloir se faire placer en maison de retraite médicalisée très chère.

Je suis la seule de la famille a avoir fait des études et a avoir un emploi stable. Je suis pacsée, mon conjoint travaille également. Nous avons fait construire une maison il y a 3 ans en travaillant très dur et au prix de nombreux sacrifices. Nous n'avons jamais reçu d'aide de qui que ce soit, et mon conjoint travaillant à Paris, nous avons beaucoup de frais annexes (loyer + trajets en train très fréquents).

Ma question est la suivante: suis-je dans l'obligation de contribuer au paiement de cette maison de retraite, si toutefois mon père en intègre une? Il faut savoir que mon père a hérité d'un héritage très confortable de sa mère il y a quelques années, mais j'ignore comment l'argent a été géré depuis.

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 289
13 juin 2011 à 21:29
suis-je dans l'obligation de contribuer au paiement de cette maison de retraite, si toutefois mon père en intègre une?
La contribution des enfants est prévue.
Il s'agit d'une obligation naturelle prévue par les articles 205 et 206 du Code Civil
Article 205
Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Article 206
Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants issus de son union avec l'autre époux sont décédés.

Il faut savoir que mon père a hérité d'un héritage très confortable de sa mère il y a quelques années, mais j'ignore comment l'argent a été géré depuis.
La contribution en question n'est due qu'en l'absence de moyens financiers personnels suffisants du parent pensionnaire d'un établissement médicalisé.
Votre problème sera donc de connaître ses moyens financiers ou ce qu'il en reste.

Cette contribution des enfants présente le caractère d'une pension alimentaire qu'ils doivent verser directement à l'Etablissement assurant l'hébergement.
Les sommes ainsi versées seront déductibles de vos revenus en tant que telle.
0
gerber1 Messages postés 15867 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
Modifié par gerber1 le 13/06/2011 à 21:38
Bonjour
Si votre père n'a pas assez de revenus pour payer sa maison de retraite ,vous serez obligé de participer .
Mais vous dites qu'il est en psy. donc pour l'instant ,çà doit etre la sécu. qui prend tout en charge .
Mais si il a arreté de travailler à 44 ans ,il n'a pas encore de retraite à moins qu'il est été en maladie et chomage .
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
0