Problème d'héritage

maryline20000 Messages postés 1 Statut Membre -  
 JeanMarc75 -
Bonjour,

J'aimerais acheter une maison avec mon compagnon, nous se sommes pas mariés mais l'envisageons dans quelques années.
Il a un enfant d'un premier mariage et moi deux.
Le problème est qu'il n'a plus de contact avec son fils depuis des années et ne veut pas qu'il hérite de la maison.
Est-il possible par le futur contrat de mariage, qu'il renonce au bien pour que l'héritage revienne uniquement à mes deux enfants? Tout en le protégeant si je viens a disparaître avant.
Ou existe t-il une autre solution?
Je ne peux contracter un crédit à mon seul nom, la demande a été refusée.
Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

JeanMarc75

En fait, c'est assez compliqué : la seule façon de déshériter un enfant, c'est ne rien posséder ...

Vous pouvez vous marier sous le régime de la communauté universelle (donc différent du régime légal, il faut faire un contrat). En cas de décès de l'un des conjoints, le conjoint survivant est l'unique héritier.

Mais je crois que cela ne règle pas trop votre problème, car il me semble que du moment que vous vous mariez, le fils de monsieur pourra prétendre sur votre bien et même pourra avoir une part sur votre part.

La solution, ce serait que vous ne vous mariez pas, et que la maison soit achetée à votre seul nom. Mais effectivement, si vous faites un prêt, la banque le refusera pour une question de garantie.

En plus, vous souhaitez quand même protéger votre conjoint de vos enfants, pour le cas où vous décéderiez la 1ère. Donc, il lui faut au minimum l'usufruit sur la maison, qui lui garantira l'occupation des lieux jusqu'à son propre décès.

Je me demande si la solution ne serait pas de constituer une SCI, mais il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait bien ...
0