Décès et retraite

alain - 31 mai 2011 à 08:11
 alain - 6 juin 2011 à 08:34
Bonjour,
Je me pose une question :
J'ai 50 ans et suis salarié. Si je décède avant d'avoir pris ma retraite, ma femme touchera t'elle la pension de reversion à laquelle elle aurait eu droit si mon décès avait eu lieu pendant la retraite.
Merci d'avance
Alain
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

oui si votre femme (mariée) ne se remarie pas... celle-ci aura le bénéfice de votre retraite, qui sera calculé comme si vous aviez pris votre retraite a votre décès (une sorte de prorata).
0
manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
31 mai 2011 à 15:20
Bonjour,

Si je peux me permettre la condition de non remariage a été supprimée. Tout conjoint ou ex conjoint d'un assuré décédé peut désormais bénéficier de la pension de reversion, sous condition d'age et de ressources.

si l'assuré décédé n'avait pas fait valoir ses droits à retraite, une retraite fictive est calculée, au taux plein, avec les trimestres validés par le décédé.
La pension de reversion calculée est égal à 54% de cette pension fictive.
La pension de reversion servie est en rapport au ressources personnelles du conjoint survivant.

ManuChabat
0
Exact, je confondais avec les fonctionnaires. Merci d'avoir rectifié :-)
0
Quand vous dites ex conjoint, cela sous-entend que ma femme qui a été déjà mariée 12 ans pourra percevoir une partie (infime certainement) de la pension de reversion de son ex mari avec qui elle a vécu 12 années ?

Alain
0
Oui tout a fais, elle pourra percevoir une partie de la retraite de son ex-conjoint.. Celle-ci ne sera peut-être pas infime si son ex-conjoint ne s'est pas remarié...
0
Mais il s'est remarié et même 6 mois après leur divorce...
Savez-vous où l'on peut trouver des renseignements sur ce calcul?
Auprès de qui devra t'elle se renseigner le jour J et faire sa demande ?
Encore merci
0
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent un peu car ma femme aura à mon avis une petite retraite de l'ordre de 600 €/mois et je ne voudrais pas qu'elle soit dans le besoin si je décède avant.

Nous avons peu de revenus et notre paie passe pour beaucoup dans les études de nos enfants respectifs.

Dans ses conditions difficile de se constituer un capital pour la retraite.
Nous sommes des milliers dans ce cas malheureusement.

Encore un grand merci
0