Donation d'argent à mes parents / taxation ..

sdtt - 25 mai 2011 à 20:18
 sdtt - 31 mai 2011 à 20:31
Bonjour,
Suite à la vente d'un immeuble et dissolution de la SCI, je vais récupérer une somme d'environ 35 000€.

Mes parents sont super endettés. Je souhaite donc leur faire une don de 15 000€ maxi

La SCI est familiale, avec mes frères. On envisage tous de faire un don à mes parents pour leur éviter de perdre leur maison...

Bref, comment déclarer ce don ?
On va être imposé sur nos 35 000 €, peux t'on déduire les 15 000€ de don à nos parents ? Ya t'il des frais à prévoir pour effectuer ce don (taxation) et mes parents vont ils devoir également payer une taxe sur les 3 x 15000 €

J'ai du mal à regrouper les infos sur le web, entre les abattements, les dons manuels, ...

Merci de votre aide !

Delphine

2 réponses

Cafécitron
25 mai 2011 à 21:46
La logique importe peu !

Il y a 2 phases:

1) vous vendez vos parts de SCI et vous êtes ou non imposés sur une éventuelle plus-value.

2) Ensuite, vous faites ce que vous voulez de la somme encaissée.
Si vous donnez 15 000 € chacun à vos parents, cela ne diminue en rien la + value réalisée et la somme donnée ne sera donc pas déductible. Il s'agit d'un choix de ce que vous faites de vos sous, pas d'une diminution du revenu généré par la vente.

Vos parents devront, eux, déclarer les dons reçus de leurs enfants (don manuel - imprimé n° 2735). Ces dons sont exonérés jusqu'à 159 325 €(par enfant à chaque parent), ils ne seront donc pas imposés.
1
Oui sauf que la plus value a déjà été réglé los de la vente de l'immeuble.

Donc on sera imposé sur nos 35 000 € et il n'y aucune déduction lorsqu'on fait un don à ses parents en difficulté ? Et les 35 000 € sont ils perçus comme revenu donc soumis au même abattement qu'un revenu professionnel ou y a t'il un taux spécifique ?
C'est sur qu'avec ce montant ca va me faire sauter au moins 1 tranche...
Etes vous certains de vos informations ?
Merci
0
Bonjour,
Relisez bien ce que vous a écrit "cafécitron" : la somme que vous allez physiquement percevoir est nette de frais et d'impôts, ces derniers ayant été payés en amont, chez le notaire. Et vous n'avez pas à déclarer cette somme au titre des revenus.

Ensuite, vous faites ce que vous voulez de vos sous, y compris en donner une fraction à vos parents qui devront déclarer cette donation comme il vous l'a été dit.
Vous ne pouvez rien déduire.
Vous pouvez par contre verser au titre de l'obligation alimentaire une pension à vos parents. Sous certaines conditions, cette pension est déductible mais, en contrepartie, vos parents devraient déclarer les sommes reçues.
Cordialement.
0
Envisagez de faire un prêt à vos parents en difficulté, que vous reconduirez tous les dix ans jusqu'à leur succession. Dans ce schéma, envisagez le cas où l'un de vos parents vous survit.
0
Quel intérêt de faire un prêt ? et si je le fais à 0% ?
Ou alors c'est une somme que je pourrais récupérer plus tard sans taxation en rbt d'une dette ???
0
aviran Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 77
25 mai 2011 à 20:27
Bonjour la logique voudrait que les 15000 euros viennent en déductions de vos revenus et vos parents eux seront imposables sur leurs revenus + ces 45000 euros.
-1