Calcul de l'impôt en cas de pension

profiler31 - 16 mai 2011 à 00:09
 profiler31 - 16 mai 2011 à 09:44
Bonjour,
Je souhaite verser une pension "libre" à mon fils chômeur de longue durée pour qu'il puisse subvenir à ses besoins.
Je procède à la simulation par impôt.gouv de son impôt dans différents cas de figure mais toujours sous la barre admise.
Je constate que l'impôt n'est pas proportionnel au montant de la pension. Il semble qu'il y ait des tranches d'abattement par exemple pour 2000 € il est imposé comme si il recevait 1630 €, 1800 €/1430 €, 1000 €/625 € etc...
Il semble qu'il y ait des paliers ou un barème (dégressif/progressif), que je ne trouve nulle part.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le problème ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Extrait du BOI 5 F-1-11 :
En application des deuxième et troisième alinéas du a du 5 de l'article 158 du CGI, les pensions et retraites font l'objet d'un abattement de 10 % dont le montant est compris entre un minimum, apprécié par retraité ou pensionné membre du foyer fiscal, et un plafond, calculé sur le montant total des pensions et retraites perçues par l'ensemble des membres du foyer fiscal.

Pour l'imposition des revenus de l'année 2010 :
- le montant minimum de l'abattement spécifique de 10 % est porté à 374 €
- son plafond est porté à 3 660 €.

Donc tant que les pensions alimentaires déclarées par votre fils sont inférieures à 3740 €, l'abattement spécial de 10 % sera de 374 €.
0
Bonjour,

Exact ! Je pensais -à tort- que les pensions "libres" ne bénéficiaient pas de l'abattement des 10 % plafonnés.
Je m'y retrouve donc.

Merci beaucoup et bonne journée.
0